Ambiance à Paléo. [Paléo Festival - Bertrand_Pasche]
Publié Modifié

Suivi de la 47e édition du Paléo Festival qui ouvre ses portes mardi

>> Le Paléo Festival se tient du 23 au 28 juillet. Quelque 250'000 festivaliers sont attendus pour profiter des 200 concerts qui se tiendront sur les huit scènes. En mars, les 200'000 billets disponibles se sont vendus en 21 minutes, un record absolu. Comme les années précédentes, le festival met encore en vente 1'500 billets chaque matin sur son site internet.

>> La programmation propose comme habituellement des artistes pour tous les goûts et tous les âges. Mardi soir, c'est Patti Smith qui ouvrira les feux sur la Grande scène. Elle sera suivie durant la semaine par d'autres vedettes internationales comme Sean Paul, Nile Rodgers & Chic, Burna Boy, des stars de la chanson française avec Véronique Sanson, Calogero, Zaho de Sagazan, des figures du rap, de la techno ou de la pop avec Booba, IAM, Paul Kalkbrenner, Mika ou encore Sam Smith. Le Village du monde met quant à lui à l'honneur la musique des Balkans.

>> Parmi les nouveautés de cette édition, la plus attendue est le spectacle de drones qui prendra place dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice. Le programme comprend aussi quelques pas de côté, comme le spectacle humoristique "52' en concert" emmené par les deux Vincent (Veillon et Kucholl), celui de danse "Murmuration" ou d'opéra avec le ténor Roberto Alagna.

Suivi de la 47e édition assuré par RTS Culture avec RTS info et agences

Une programmation pour tous les goûts

Plus de 130 artistes sur la plaine de l'Asse

Au programme de la 47e édition du Paléo Festival, un tutti frutti traditionnel de pop, rock, rap, dancehall, afrobeat, reggae, électro, musique classique ou funk, avec 80% des artistes de la programmation qui se produisent pour la première fois à Nyon et "75 styles et sous-styles représentés", selon le programmateur Jacques Monnier.

Au total, plus de 130 artistes de tous horizons et tous genres musicaux sont attendus sur la plaine de l'Asse.

La chanteuse américaine Patti Smith ouvrira les feux de la 47e édition du Paléo Festival. [KEYSTONE - QUIQUE GARCIA]
La chanteuse américaine Patti Smith ouvrira les feux de la 47e édition du Paléo Festival. [KEYSTONE - QUIQUE GARCIA]

En plus de la scène du Village du monde dédiée aux Balkans qui verra cette année défiler notamment Goran Bregovic et Shantel en figures de proue, les têtes d'affiche fédératrices attendues de cette édition se nomment, en vrac, Patti Smith qui ouvre les feux mardi soir sur la Grande scène, Nile Rodgers & Chic, Sean Paul, Sam Smith, Booba, IAM, Mika, Calogero, Véronique Sanson, Burna Boy, Gims et Gazo & Tiakola.

>> A lire : Patti Smith, Nile Rodgers, Sean Paul, Sam Smith et Booba au 47e Paléo Festival

Une nouveauté très attendue

Un spectacle de drones à la place du feu d'artifice

Parmi les nouveautés de cette 47e édition, la principale est ce spectacle de drones qui prendra place dimanche soir à la place du traditionnel feu d'artifice, très apprécié des festivaliers. Cela faisait plusieurs années que le projet était à l'étude.

En conférence de presse lundi, Daniel Rosselat, patron du Paléo, n'a pas voulu en dire davantage. "C'est une surprise, un cadeau offert au public", s'est-il contenté de relever. On sait simplement que les appareils seront équipés d'engins pyrotechniques.

C'est l'entreprise française Groupe F, qui a déjà créé des spectacles de ce type, notamment pour la Coupe du monde de football en 2022, qui a été mandatée pour réaliser ce projet.

>> A écouter: le sujet du 12h30 sur les nouveautés du Paléo :

Paléo festival remplace son traditionnel feu d’artifices par un spectacle de drones. [Paléo Festival]Paléo Festival
Paléo Festival remplace son traditionnel feu d’artifice par un spectacle de drones / Le 12h30 / 1 min. / hier à 12:34

Vaisselle consignée et offre de mobilité

Les autres nouveautés de cette édition sont surtout logistiques. Paléo a ainsi acquis 100'000 assiettes consignées. Un partenariat a été conclu avec la société yverdonnoise Ecomanif pour gérer cette vaisselle, notamment son lavage.

Egalement dans un souci de durabilité, Paléo a développé son offre de mobilité avec de nouvelles haltes de transports publics dans la région. Au total, une vingtaine de lignes spéciales (trains, bus, cars postaux, bateau) desservent toute la Suisse romande.

15 ans de la Ruche et 20 ans du Village du monde

Durant cette même conférence de presse, le fondateur du festival a aussi souligné que Paléo fêtait deux anniversaires cette semaine: les quinze ans de la Ruche, dédiée aux arts de rue et du cirque, et les vingt ans du Village du monde, consacré cette année aux Balkans. Un pont de soixante mètres, "ouvrage architectural phare de la région", a notamment été construit pour l'occasion.

Alors que les festivals de l'été connaissent "un succès variable", Daniel Rossellat a répété que la recette idéale consistait à apporter "un supplément d'âme", à faire en sorte que le festival ne soit "pas uniquement une suite de concerts, mais une expérience globale avec une importante dimension sociale".

46e édition

Retour sur l'édition 2023

Parmi les têtes d'affiche de l'édition 2023 du Paléo Festival, ce sont Louise Attaque et les Black Eyed Peas qui avaient ouvert les feux le mardi soir. Ils avaient été suivis dans la semaine par Rosalía, Indochine, Aya Nakamura, Placebo, Lomepal, Damso ou encore Shaka Ponk.

>> A lire, notre suivi de la 46e édition  : La 46e édition du Paléo a été "un grand millésime" avec "250'000 festivaliers, plus un"