Les concerts pop attendus en Suisse romande ces six prochains mois
Le rap ouvre en force l'année du côté de l'Arena de Genève avec d'abord le concert du Marseillais SCH (le 22 janvier), qui propose dans son Julius Tour un concentré de sa trilogie discographique et très cinématographique du même nom. Dans la foulée, la 8e édition du Beat Festival (le 25 janvier) prend le relais pour offrir un plateau rap composé, entre autres, des poids lourds francophones Ninho & Niska, du Marseillais Alonzo et du Genevois Rounhaa.
Autre ambiance à Lausanne avec la réouverture après quatre ans de travaux du Romandie (les 7 et 8 février). Le club rock propose une double crémaillère entre pop, rock, metal, électro et hip-hop avec notamment les Suisses de Moltomale et 24 Kiara.
En février toujours, du côté de Genève, le Festival Antigel (6 février au 1er mars) programme quant à lui l'emblématique groupe rock The Libertines reformé par le tandem Pete Doherty et Carl Barât (le 13 février). Avant de ranimer entre autres le légendaire rappeur américain De la Soul (le 14 février) pour une plongée dans les années 1990, puis de lancer dans l'arène punk-rock l'incendiaire trio féminin et féministe Lambrini Girls (le 28 février), trois Anglaises de Brighton déjà adoubées par Iggy Pop.
Chansons en fête
En matière de chanson, c'est aussi au bout du Léman qu'il faudra se rendre pour la 27e édition du Festival Voix de Fête (du 17 au 23 mars) qui aligne notamment les Français Thomas Dutronc, Clara Ysé, Barbara Pravi, Mathias Malzieu et les Suissesses Yoa, Meimuna ou Flèche Love.
Dans le même temps, mais hors Voix de Fête, l'Arena verra défiler une reine de la disco-pop à la française avec la chanteuse Clara Luciani (le 21 mars) qui présentera son récent troisième album plus personnel, intitulé "Mon sang".
Dans la foulée, toujours à l'Arena, c'est l'ex-Téléphone Jean-Louis Aubert (le 5 avril) qui déposera les chansons de son dixième album studio baptisé "Pafini" ainsi que d'autres inédits qui amorcent pour le chanteur français un nouveau cycle pop.
Du côté des Docks de Lausanne, les 40 ans de la Dolce Vita (le 11 avril), le club mythique de la rue du Docteur César-Roux 30, seront célébrés avec un concert de Stephan Eicher, fidèle de la première heure, et un DJ set électro de Mandrax, autre pilier de la Dolce.
En mai, les amateurs de rock grandiloquent se rendront sans doute à la Vaudoise Arena de Prilly pour le show d’Indochine (les 14, 16 ou 17 mai). L'emblématique groupe de la scène rock française emmené par Nicola Sirkis dégoupillera "Babel Babel", son récent quatorzième album orchestrant les chaos du monde.
Toujours à la Vaudoise Arena, c'est la dernière tournée annoncée de l'illustre Michel Polnareff (le 23 mai) qui prendra place. Le chanteur franco-américain de 80 ans a récemment publié une nouvelle chanson intitulée "Sexcetera" préfigurant un nouvel album à paraître en février.
The Prodigy, Idles, Cat Power ou The Kills
Le mois de juin annonce quant à lui le début des festivals d'été. Parmi eux, à Crans-près-Céligny à côté de Nyon, Caribana (du 3 au 7 juin) a d'ores et déjà levé le voile sur sa programmation qui aura notamment parmi ses têtes d'affiche des airs de French Touch avec l'électro-pop de Air, de techno britannique survitaminée avec The Prodigy et de rap français avec Oboy.
A Neuchâtel, Festi’Neuch (12 au 15 juin) a aussi déjà annoncé son programme, avec entre autres une alléchante soirée qui verra se côtoyer le post-punk abrasif des Anglais Idles, la techno explosive des Britanniques Underworld et les chansons pop loufoques du Français Katerine (le 13 juin).
Il ne faudra sans doute pas manquer non plus la chanteuse américaine Cat Power au Théâtre de Beaulieu à Lausanne (le 22 juin) qui reprend les chansons d'un mythique concert donné par Bob Dylan en 1966 au Manchester Free Trade Hall.
Enfin, du côté de Fribourg, le Festival Les Georges (14 au 19 juillet) a quant à lui déjà annoncé la venue de The Kills (le 15 juillet), l'énergique et électrique tandem rock américano-anglais composé de la chanteuse Alison Mosshart et du guitariste Jamie Hince.
Olivier Horner