Résumé de l’article
Youssou N'Dour, Chucho Valdés et Ibrahim Maalouf en têtes d'affiche du Cully Jazz Festival
"La programmation, qui navigue beaucoup sur l'extérieur du continent européen, propose un panorama très diversifié de musiques de qualité", a déclaré Jean-Yves Cavin, codirecteur du festival, mardi devant la presse à Lausanne. Au firmament de cette 42e édition figure notamment le pianiste cubain Chucho Valdés, qui ouvrira les feux en compagnie de son Royal Quartet et de la contrebassiste et chanteuse lausannoise Louise Knobil en première partie.
Le responsable s'est également réjoui de la venue du mythique musicien sénégalais Youssou N’Dour & Le Super Etoile de Dakar. Autre artiste ultrapopulaire, le trompettiste Ibrahim Maalouf présentera lui son récent projet "Trumpets of Michel-Ange", une aventure musicale alliant folklore et modernité.
Larges répertoires de John Scofield et Stacey Kent
Parmi les autres artistes se produisant sur la grande scène du Chapiteau, le trio de John Scofield naviguera à travers un large répertoire incluant des compositions originales, des classiques de rock et de blues ainsi que des standards de jazz. La chanteuse de jazz Stacey Kent proposera de son côté un projet regroupant une collection éclectique de duos voix-piano.
Jacob Banks sera aussi de retour au festival pour offrir une "musique poignante d’authenticité". Ben L’Oncle Soul reviendra avec les morceaux de son récent nouvel album. Il faudra aussi compter sur le projet des quatre claviéristes de PianoForte: Baptiste Trotignon, Bojan Z, Eric Legnini et Pierre de Bethmann ainsi que sur la rappeuse américaine Sorvina.
Le pianiste Tigran Hamasyan présentera quant à lui sa nouvelle œuvre "The Bird of a Thousand Voices" entre jazz improvisé, métal et folklore arménien.
Le Temple voyage de la Calabre à New York
Au Temple, les organisateurs saluent la venue de Davide Ambrogio, qui interprétera des chants rituels calabrais à la fois respectueux de la tradition et imprégnés de modernité.
La pianiste lausannoise Sylvie Courvoisier, qui fait à New York une carrière internationale, se produira en duo avec la guitariste américaine Mary Halvorson. Autre belle complicité à découvrir, celle de Ballaké Sissoko et Piers Faccini. Le Temple résonnera aussi de la voix de l’impressionnant guitariste et chanteur de blues Eric Bibb.
Talents émergents et confirmés au Next Step
Enfin, la scène du Next Step, tournée vers la découverte de nouveaux talents et jeunes musiciens innovants, accueillera entre autres le rappeur bruxellois Peet et la poétesse, autrice et activiste Aja Monet.
La formation emblématique The Blackbyrds y célébrera ses cinquante ans avec ses membres fondateurs Keith Killgo et Joe Hall. Autre groupe culte attendu, Kyoto Jazz Massive qui avait marqué la scène acid jazz des années 2000 et qui s'est reformé en 2022.
La manifestation propose également des concerts gratuits dans une quinzaine de caveaux et de scènes éphémères, dont le programme sera dévoilé le 13 février.
olhor avec ats
42e Cully Jazz Festival, du 4 au 12 avril 2025.