Résumé de l’article
Conteur de "Pierre et le loup", Jean Reno replonge en enfance un public lausannois ravi
Entendre les premières notes de "Pierre et le loup" provoque un effet "madeleine de Proust" pour la plupart d'entre nous. Remontent alors immédiatement des souvenirs d'un spectacle scolaire, d'un concert vu en famille, d'un dessin animé ou de ce moment où démarrait un disque qui faisait surgir la voix de Gérard Philippe expliquant que dans ce conte musical, chaque personnage de l'histoire allait être représenté par un instrument de l'orchestre, puis de les entendre un à un avant que l'histoire ne commence.
Programmé lors du cinquième Grand Concert de la saison de l'Orchestre de Chambre de Lausanne (OCL), ce "Pierre et le loup" (1936), oeuvre la plus connue de Prokofiev, était cette fois-ci principalement destiné à un public adulte. Mais une certaine fébrilité régnait néanmoins dans le hall de la salle Métropole de Lausanne mercredi soir, lors de la première des deux représentations. Une fébrilité due au choix de celui qui allait raconter ce conte: l'acteur français Jean Reno.
Une première pour Jean Reno
C'est son ami Renaud Capuçon, directeur de l'OCL, qui lui en a fait la proposition. Dans le livret du concert, l'acteur indique avoir "adoré l'idée".
On y apprend aussi que c'est la première fois qu'il se prête à l'exercice, venant ainsi ajouter son nom à la longue liste des acteurs et artistes célèbres francophones qui l'ont déjà fait. Outre Gérad Philippe, on peut citer Jacques Brel, Charles Aznavour, Valérie Lemercier, Michel Galabru ou encore François Morel.
Interrogé par la RTS lors des répétitions sur la manière dont il allait aborder ce conte, l'acteur explique ne pas vouloir extrapoler ou en faire quelque chose d'intellectuel, mais "simplement voir ce petit enfant qui est là avec cet oiseau et ce chat".
"Et c'est en effet en toute humilité et simplicité que Jean Reno est apparu sur scène mercredi soir dans la salle Métropole de Lausanne lors de cette première représentation.
La grande star du cinéma français ("Le grand bleu", "Les visiteurs", "Nikita", "Léon"), qui a foulé de nombreux tapis rouges et a fait carrière jusqu'à Hollywood, semblait même légèrement empruntée au moment de s'asseoir sur sa chaise, placée à l'avant de orchestre, juste à côté du pupitre de direction. Et puis il s'est lancé: "Un beau matin, petit Pierre ouvrit la porte du jardin et sortit sur le pré", et la magie a opéré.
Une version pleine de tendresse
Très concentré sur la gestuelle de Renaud Capuçon, c'est avec tendresse qu'il a déroulé le conte, le racontant comme on le ferait au pied du lit d'un enfant, et le public du Métropole est immédiatement et avec délectation retombé en enfance, tremblant tour à tour pour le canard, l'oiseau ou le petit Pierre.
Accompagné avec panache par l'OCL, qui avait déjà montré de magnifiques couleurs et nuances sous la baguette et le violon de son directeur dans les trois oeuvres présentées en début de soirée ("Ouverture sur des thèmes populaires juifs" de Prokofiev, "Sonate pour violon" et "Le tombeau de Couperin" de Ravel), le concert s'est terminé sur des salves d'applaudissements pour la star du soir, mais adressés également à Renaud Capuçon et à l'ensemble des musiciens et musiciennes présents sur scène.
Andréanne Quartier-la-Tente
Cinquième concert de l'OCL, avec un programme Ravel et Prokofiev, direction: Renaud Capuçon, récitant: Jean Reno. Salle Métropole, Lausanne, les 8 et 9 janvier 2025.
Ce concert est à écouter en direct, ce jeudi 9 janvier dès 19h30 sur RTS Espace 2, puis à retrouver sur Play RTS. A voir également le 20 février 2025 en deuxième partie de soirée sur RTS 1.