Nouveau venu dans l'été musical romand, le Pully Live Festival accueillera Nile Rodgers et Gotthard
Né d'une transformation complète du festival "Pully Lavaux à l'heure du Québec", victime du Covid et d'une édition 2022 déficitaire, le nouvel open air a décidé prendre une toute autre voie. "Nous sommes repartis d'une feuille quasiment blanche", a expliqué son président Michel Marguerat mardi devant la presse.
Le festival déménage ainsi des hauts de Pully vers les quais. De quoi désormais contenir 4500 spectateurs et spectatrices par soir devant la scène principale, qui accueillera deux concerts par soir. Une scène "off" est également prévue, et une quinzaine de stands et food trucks complèteront l'offre.
Trois ambiances et une soirée "surprise"
L'autre grand changement concerne la programmation. Avec les années, il devenait difficile de renouveler une affiche purement québécoise, a admis Michel Marguerat. D'où l'envie de présenter un panel "plus large", sans toutefois totalement "couper le cordon" avec le Québec, a-t-il dit.
Le nouveau festival pulliéran proposera donc quatre soirées aux ambiances distinctives. Il évoque une programmation "urbaine et électro" pour la première soirée de mercredi, avec notamment le collectif french touch Bon Entendeur, tandis qu'une "star mondiale" sera aussi annoncée prochainement.
Le jeudi, l'heure sera au hard rock avec les Suisses de Gotthard et les Ecossais de Nazareth. Le vendredi, après une première partie assurée par le local de l'étape Bastian Baker, le Pully Live accueillera la "légende vivante" Nile Rodgers.
Le maître du disco funk, véritable machine à tubes depuis les années 1970, vivra son troisième été de suite en terre vaudoise après ses concerts au Montreux Jazz en 2023 et à Paléo l'an dernier.
Le festival se clôturera le samedi 28 juin avec une dernière soirée dont l'affiche sera bientôt dévoilée, a poursuivi Michel Marguerat. Parallèlement, une scène gratuite permettra de découvrir, au fil des quatre soirs, des artistes suisses et talents en devenir.
Places entre 75 et 85 francs
Le budget du festival se monte à "plus d'un million de francs", tandis que le prix des billets va de 75 à 85 francs. A la tête d'un comité d'organisation quasiment inchangé, Michel Marguerat estime que cette nouvelle mouture trouvera sa place parmi l'offre abondante des festivals de l'été. Il cite deux "atouts", la beauté des rives du Léman et la programmation, qui, selon lui, permettront à la manifestation de "se démarquer".
ats/jop