L'Ukraine était représenté par Jamala, Tatare de Crimée de 32 ans, qui a évoqué avec le titre tout en émotion "1944" la déportation par Staline de son peuple, dont son arrière grand-mère. Elle a chanté en anglais et en tatare.
Si elle était l'une des favorites parmi les 26 finalistes -25 Européens et une Australienne-, les parieurs misaient pourtant surtout sur une star russe: Sergueï Lazarev, qui est finalement arrivé troisième avec sa chanson pleine d'énergie "You are the only one".
Le président ukrainien Petro Porochenko a salué dimanche ce succès. "Oui!!! Une prestation et une victoire incroyables! Toute l'Ukraine vous adresse un grand merci, Jamala", a publié le chef d'Etat sur son compte Twitter.
L'Australie en tête du classement du jury
La deuxième place est revenue à la chanteuse australienne Dami Im, après un retournement de situation. Donnée gagnante pendant plusieurs minutes après avoir cumulé de nombreux points de la part du jury, elle a été dépassée au tout dernier moment par l’Ukraine en raison des points du public, qui comptaient cette année pour 50% des voix.
La Suède, qui accueillait la cérémonie, est arrivée à la 5e place. La chanteuse allemande Jamie-Lee Kriewitz, elle, termine à la dernière place avec seulement 9 points.
Justin Timberlake en "guest star"
Le concours a frappé fort cette année avec sa première retransmission en direct aux États-Unis, sur la chaîne gay Logo, qui a permis de battre le record d'audience de l'an dernier avec quelque 200 millions de télespectateurs.
Les fans ont vu la vedette américaine Justin Timberlake chanter pour la première fois son nouveau single "Can't Stop the Feeling", un air euphorique qui aurait eu toutes ses chances dans la compétition.
>> Lire aussi : Une chanson d'amour en anglais, la recette gagnante de l'Eurovision
ptur avec agences
Un final à suspense, pour la première fois
Les habitués des télé-crochets comme Star Academy ou X Factor n'ont pas été dépaysés face à la traditionnelle litanie des "12 points" qui, les autres années, permettait de connaître le vainqueur avant que les derniers jurys nationaux ne se soient prononcés.
Les organisateurs ont admis que cela n'était "pas de la bonne télévision" et l'Eurovision a offert pour la première fois un final à suspense.
D'abord les jurys professionnels ont égrené leur verdict, dégageant une première tendance, mais c'est le vote des téléspectateurs qui a désigné le vainqueur en toute fin de retransmission, à 22h40 GMT (00h40 dimanche en Suisse).
Le classement complet
1. Ukraine : Jamala avec "1944"
2. Australie : Dami Im avec "Sound Of Silence"
3. Russie : Sergey Lazarev avec "You Are The Only One"
4. Bulgarie : Poli Genova avec "If Love Was A Crime"
5. Suède : Frans avec "If I Were Sorry"
6. France : Amir avec "J'ai cherché"
7. Arménie : Iveta Mukuchyan avec "LoveWave"
8. Pologne : Michał Szpak avec "Color Of Your Life"
9. Lituanie : Donny Montell avec "I’ve Been Waiting For This Night"
10. Belgique : Laura Tesoro avec "Wwhat’s the pressure",
11. Pays-Bas : Douwe Bob avec "Slow Down"
12. Malte : Ira Losco avec "Walk On Water"
13. Autriche : Zoë avec "Loin d'ici"
14. Israël : Hovi Star avec "Made Of Stars"
15. Lettonie : Justs avec "Heartbeat"
16. Italie : Francesca Michielin avec "No Degree Of Separation"
17. Azerbaijan : Samra avec " Miracle"
18. Serbie : Sanja Vučić avec "Goodbye (Shelter)"
19. Hongrie : Freddie avec " Pioneer"
20. Géorgie : Nika Kocharov and Young Georgian Lolitaz avec "Midnight Gold"
21. Chypre : Minus One avec "Alter Ego"
22. Espagne : Barei avec "Say Yai!"
23. Croatie : Nina Kraljić avec "Lighthouse"
24. Royaume-Uni : Jack and Joe avec " You’re Not Alone"
25. République Tchèque : Gabriela Gunčíková avec "I Stand"
26. Allemagne : Jamie-Lee avec "Ghost"