Publié

L'Orchestre de la Suisse romande entamera sa nouvelle saison sans chef

L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR). [point-of-views.ch]
L'Orchestre de la Suisse Romande sera dirigé par le Britannique Jonathan Nott dès le 1er janvier 2017. - [point-of-views.ch]
L'Orchestre de la Suisse romande a dévoilé jeudi le programme de sa saison 2016-2017. Forte de 45 représentations symphoniques et 7 opéras, elle sera marquée par l'arrivée du nouveau directeur musical en janvier.

Le Britannique Jonathan Nott prendra ses fonctions le 1er janvier 2017. Il a choisi de prendre six mois sabbatiques pour se ressourcer après son départ de l'Orchestre de Bamberg (D), a expliqué Florence Notter, présidente de la Fondation de l'OSR jeudi.

Néanmoins, depuis des mois, Jonathan Nott travaille avec l'OSR sur le programme 16-17. Il fait également partie de la commission de recrutement du futur administrateur général. En janvier 2017, il débutera par une tournée en Espagne.

La saison 16-17 verra aussi l'arrivée du nouvel administrateur général, après la séparation récente de l'OSR et de son directeur général Henk Swinnen. Le nouveau capitaine devrait prendre les commandes en août ou en septembre.

La nomination devrait intervenir dans le courant de l'été.

>> Lire aussi : L'Orchestre de la Suisse romande et son directeur général "se séparent"

ats/cab

Publié

Retour du Seigneur des anneaux

Comme l'an dernier, le Victoria Hall accueillera l'univers féerique du Seigneur des anneaux, lors d'un ciné-concert. Une façon d'attirer un nouveau public.

Parmi ses coups de coeur, la présidente de l'institution Florence Notter a notamment cité le concert du "magnifique chef allemand" Hartmut Haenchen et du violoniste prodige de 15 ans Daniel Kozakovitj, le concerto pour orgue de Poulenc par le chef principal invité Kazuki Yamada.

Budget d'environ 26 millions de francs

Le budget annuel de l'OSR tourne autour de 25,9 millions.

Les subventions couvrent 76% de ces montants. L'autofinancement se monte 24%, soit 13% par la billetterie et 11% par le sponsoring.