La ballade mythique de Led Zeppelin avait fait l'objet d'une plainte déposée il y a deux ans par Michael Skidmore, le gérant de la succession du guitariste de Spirit, Randy California. Il réclamait des millions de dollars de dommages et intérêts.
D'après le jury, en délibération depuis mercredi, le chanteur Robert Plant et le guitariste Jimmy Page ont bien eu accès à la chanson "Taurus" de Spirit mais Michael Skidmore n'a pas été en mesure de prouver que des éléments propres à ce morceau étaient "intrinsèquement similaires" à "Stairway to Heaven".
Mardi, Robert Plant s'était à nouveau défendu d'avoir copié "Taurus" et avait raconté à la barre sa version de la genèse de "Stairway to Heaven", enregistrée entre fin 1970 et début 1971 un soir de répétition dans la campagne anglaise, trois ans après la sortie du titre de Spirit.
ats/afp/olhor
Similarités
Les jurés devaient déterminer s'il existe des similarités sur quelques notes de la mélodie d'introduction de "Stairway". Ils devaient aussi établir si les membres de Led Zeppelin avaient été exposés à "Taurus".
Jimmy Page a soutenu la semaine dernière ne pas se souvenir d'avoir vu un concert de Spirit ni rencontré ses musiciens. Il a aussi dit avoir entendu pour la première fois "Taurus" il y a quelques années seulement, quand son gendre lui a montré une comparaison sur internet entre ce morceau et "Stairway".
Le guitariste de 72 ans a par ailleurs assuré n'avoir découvert que récemment qu'il possédait l'album de Spirit qui contient "Taurus", après avoir cherché dans sa collection de plus de 10'000 vinyls et CD.