C'est un clin d'oeil à l'histoire du festival comme il y en aura beaucoup cette année. Premier artiste américain invité à Montreux en 1967, le saxophoniste Charles Lloyd ouvre les feux ce jeudi soir avec son nouveau quartet, avant que le pianiste Monty Alexander ne revisite, quatre décennies plus tard, son album live "Montreux Alexander".
"La programmation était un vrai plaisir à faire cette année. C'était un bonheur, car beaucoup d'artistes historiques - et plus jeunes - se sont manifestés pour célébrer cette cinquantième édition", explique Mathieu Jaton.
>> Lire aussi :
Nouvel antre de la musique électronique
Ce n'est que vendredi que la manifestation ouvrira véritablement ses portes et ses quais au public. Parmi les nouveautés de cette année, l'environnement du Parc Vernex, circulaire et plus convivial. Et c'est un ami de la maison, Bastian Baker, qui aura carte blanche pour l'inaugurer.
Des "pool parties" sont également prévues au Casino pour "raviver" le souvenir des "jam sessions", indique Mathieu Jaton. Nouvel antre de la musique électronique, le Strobe Klub naît quant à lui des cendres du Studio et des aftershows du Lab, et pourra accueillir jusqu'à 1200 personnes.
Question sécuritaire
Dans un contexte marqué par une menace de plus en plus prégnante et six mois après les attentats de Paris, le festival a-t-il pris des dispositions spécifiques? "Je préfère ne pas imaginer ou aborder ce genre de sujets parce qu'il faut faire un minimum de bruit là autour, réagit Mathieu Jaton. Bien sûr qu'on y a pensé, (...) cela fait partie de notre vie aujourd'hui. Il y a donc des situations qui ont été mises en place et qui ont été imaginées."
>> Plus de précisions dans la vidéo ci-dessus
Mathieu Henderson et Kevin Gertsch