The Mondrians, Verena Von Horsten, Tar Queen, Astorian, Fai Baba, The Bonnie Situations, We are Interview, Cardiac, The Shit, The Wild Guys, The Animen et Peter Kernel. Voilà donc la liste des groupes suisses qui se produisent cette année au Montreux Jazz festival.
Si la scène suisse est bien représentée pour ce 50e anniversaire, tous ces groupes, sans exception, se produisent dans le cadre plutôt confidentiel de la Rock Cave de Montreux, qui propose des concerts gratuits depuis quatre ans.
Pourquoi les groupes suisses ne jouent-ils pas sur les grandes scènes du festival?
Il fut un temps où Montreux permettait aux métalleux lausannois de Kruger de partager la scène du Miles David Hall avec les Deftones, ou aux hardcoreux de Houston Swing Engine de croiser le fer avec les Eagles of Death Metal et les Queens of the Stone Age, au même endroit. Sans parler des créations de Sophie Hunger, de Stephan Eicher ou encore des Young Gods, accompagnés du Lausanne Sinfonietta.
Les groupes suisses sont-ils trop peu connus pour partager la scène de PJ Harvey ou Slayer? Ou peut-être ne sont-ils pas assez bons? Les groupes suisses doivent-ils s'exporter pour être pris au sérieux?
Frank Matter/ld