Axé sur le classique, le Verbier Festival laisse cependant la porte ouverte à d'autres genres musicaux. Cette ouverture est cette année concrétisée par deux concerts, l'un du groupe Gipsy Kings le 5 août et l'autre de la chanteuse de jazz Dianne Reeves le 2 août.
Mais plus encore, cette ouverture s'empare du festival off dont la programmation s'éloigne totalement de la musique classique. Remodelé, le "Fest'Off" prend ses quartiers dans un hangar à bus au centre de la station.
Jazz et électro
Les concerts seront quotidiens, de 15h00 à minuit. De jeunes musiciens proposent une affiche essentiellement jazz, mais aussi électro les week-ends. Le théâtre et même les échecs auront une plage réservée dans la programmation.
Cette ouverture a permis à la manifestation de se faire une place dans la jungle des festivals européens. Mais la musique classique reste le fondement. S'en écarter risquerait d'éloigner une partie des quelque 40'000 spectateurs qui s'y rendent.
La programmation propose plusieurs grands moments avec, en guise de points d'orgue, deux opéras, Carmen de Bizet le 25 juillet et Falstaff de Verdi, qui était programmé le 19 juillet. Le lyrique sera encore à l'affiche le 4 août pour une soirée dédiée à Wagner.
ats/jgal
Large place aux jeunes dans le programme
Une jeune génération de musiciens, pianistes, clarinettistes, violonistes, est mise en avant. Le public pourra succomber à la virtuosité de la jeune pianiste chinoise Yuja Wang. Surnommée "The flying fingers", elle se produira lors de trois concerts.
A quinze ans, le violoniste suédois Daniel Lozakivich se produira aussi à trois reprises. Le clarinettiste autrichien Andreas Ottensamer, 27 ans, montera deux fois sur scène. Fondé en 1999 par quatre jeunes Français, le quatuor Ebène (violons, alto, violoncelle), connu pour ses interprétations innovantes, donnera trois concerts.
Avec un budget de l'ordre de 8,5 millions de francs, le Verbier Festival attire environ 40'000 personnes chaque année. En plus des concerts, il offre, cinq semaines durant, la possibilité à 300 jeunes de se former auprès de grands maîtres grâce à un camp de musique ou à l'académie musicale du festival.