Plusieurs milliers de personnes ont trouvé refuge dans ce camp provisoire qui s'éternise depuis une dizaine d'années déjà, proche de l'entrée française du tunnel sous la Manche et de la zone portuaire de Calais. Ces personnes viennent de Syrie, d'Afghanistan et d'ailleurs.
>> Lire sur ce sujet : Plus de 9000 migrants se trouveraient dans la "jungle" de Calais en France
Ces abris de fortune cachent parfois de véritables trésors culturels: des richesses musicales, qui ont été révélées récemment dans un album intitulé "Les Sessions de Calais".
Les thèmes évoqués dans les chansons sont très divers. Pour une partie, il s'agit de poèmes d'enfants. Parfois, elles racontent la perte d'un être cher, d'une liberté qui nous échappe sans cesse. D'autres fois aussi, ces chansons parlent d'amour. Les notes, elles, sont souvent improvisées.
Professionnels et amateurs
Plusieurs musiciens européens se sont déjà rendus à Calais pour partager quelques moments avec les migrants. Mais cette initiative, aujourd'hui, est différente. Au coeur du projet, une musicienne de Londres, la violoncelliste Vanessa Lucas-Smith, a réuni des musiciens professionnels et des musiciens amateurs ou anciens professionnels, aujourd'hui réfugiés à Calais.
La motivation de Vanessa Lucas-Smith? Montrer un autre visage de la jungle. Pour dévoiler l'humanité, le talent de ces personnes qui vivent dans des conditions précaires et surtout, en marge de la société.
Katja Schaer/fme