Quel est le point commun entre le groupe anglais Radiohead, le rappeur canadien Drake, son homologue américain Frank Ocean et la diva R'n'B Beyoncé? Tous ont fait l'événement cette année avec leur nouvel album. Et ceci avant même de le sortir en disque.
A l'image de Beyoncé, qui s'est offert un vidéo clip façon film de cinéma pour habiller en intégralité son album "Lemonade", tous les moyens sont bons pour diffuser sa musique, du streaming à la vidéo interactive.
Peu importe le support, pourvu qu'on ait le son
Meilleur moyen d'attirer l'attention, selon François Pinard, producteur lausannois, actif dans la musique depuis plus de 30 ans. Selon lui, il s'agit d'une stratégie de type Blitzkrieg: ils arrivent au dernier moment, quand personne ne les attend et ils monopolisent tout l'espace médiatique. Cette manière de promouvoir leurs disques est payante, surtout quand il s'agit des images de marque, comme Beyoncé, qui savent créer l'évènement.
Désormais, le laps de temps entre promo et sortie est toujours plus court. La star R'n'B Rihanna a ainsi lancé son album avec un spot cryptique, quelques semaines seulement avant sa publication. Radiohead a lancé une courte vidéo sur Instagram.
Quand l'artistique et le marketing font bon ménage
Le plupart de ces artistes sont aussi des entrepreneurs, déclare le producteur François Pinard.
Il y a une grande différence entre l'artiste lambda qui, lui, se contente de jouer ses chansons et l'artiste-entrepreneur qui doit gérer d'autres produits dérivés dont il s'occupe à côté.
Les artistes sont donc devenus de véritables entrepreneurs, à l'image des stars réunies derrière la plateforme de streaming TIDAL. Aujourd'hui, les stars veulent tout gérer et se libérer des maisons de disques.
Comme Frank Ocean, dont le récent album vidéo "Endless" lui a permis de solder son contrat avec Universal et de sortir dans la foulée un véritable nouveau disque. Sur son propre label cette fois.
Christophe Schenk/mcc