Histoire de la guitare

Grand Format

DR - Philippe Mottet

Introduction

De la Renaissance à nos jours, une série en trois volets réalisée par David Meichtry pour "Versus - écouter" sur Espace 2.

L'origine de la guitare

Apparue à la Renaissance, la guitare – dont le nom signifie, dans son étymologie persane, "quatre cordes" – est apparentée à ses prédécesseurs à cordes pincées, luth, guiterne, vihuela. Son originalité tient à un accent populaire et hispanique, dès le début.

Bor Zuljan, guitariste slovène établi à Genève, qui a commencé à pincer des guitares très modernes (sinon cubistes, du moins électriques), est invité à l'atelier de Philippe Mottet. Il est devenu un spécialiste des instruments historiques et de leur répertoire, et a commandé au luthier une petite guitare Renaissance à 4 chœurs, copiée d'après une gravure imprimée.

Jan Vermeer van Delft - La joueuse de guitare (c. 1672) [wikipedia]wikipedia
RTSCulture - Publié le 31 août 2016

Philippe Mottet évoque aussi les origines matérielles de la guitare: les bois, locaux et exotiques, résonnants ou parfumés, abondants ou désormais interdits de coupe. Et la partie animale, qui "anime" l'instrument, la corde – de boyau comme il se doit en lutherie ancienne.

La première guitare du monde

Réalisation d'un modèle Diaz a une table de vieil épicéa, un décor de touche proche de l'original, mais dans les tons du palissandre noir et de l'ivoire rose (berchimia zeyheri), et une longueur vibrante de 54 cm.Philippe Mottet, luthier

Réalisation d'une guitare renaissance, modèle Diaz. [DR/Philippe Mottet - Philippe Mottet]
Réalisation d'une guitare renaissance, modèle Diaz. [DR/Philippe Mottet - Philippe Mottet]

La plus ancienne guitare conservée est signée du Portugais Belchior Diaz et est datée de 1581. C'est le Royal College of Music, à Londres, qui possède cet instrument d'exception: 6 "chœurs" (cordes doubles), décoration torsadée d'une finesse extrême, fond (le dos de la guitare) en ébène, "palmé", cannelé comme la carapace de la tortue-luth.

"Cette réalisation du fond en cannelures ("biguëla encañalada") permet une grande rigidité de la caisse avec peu d'épaisseur de bois". - Philippe Mottet.

Le luthiste Rémi Cassaigne a commandé une réplique de cette guitare lisboète au luthier Philippe Mottet. Rencontré à l'occasion d'un concert de son ensemble "La Gioannina", à Gruyères, il évoque l'instrument et des spécificités du répertoire.

Les Noces de Thetis et de Pelée. [AFP - Stéphane Maréchalle / Musée du Louvre / Rmn-Grand Palais]AFP - Stéphane Maréchalle / Musée du Louvre / Rmn-Grand Palais
RTSCulture - Publié le 31 août 2016

Une construction quelle qu'elle soit, une cathédrale ou une guiterne, si elle est construite dans des proportions qui sont celles de l'harmonie universelle, c'est un instrument qui se met dans un courant de sonorité plus naturelle et qui va simplement sonner mieux. Mais c'est une question de foi.

Philippe Mottet, luthier

L'avenir de la guitare

La Chine se met à la guitare: promesse d'avenir! Yang Xuefei, une des grandes virtuoses d'aujourd'hui, est née à la fin des années 70, lorsque la Révolution Culturelle bridait sévèrement le répertoire et les instruments occidentaux.

Pionnière au Conservatoire Central de Pékin, première professionnelle en Chine à étudier la guitare, elle s'est installée à Londres il y a une quinzaine d'années. Yang Xuefei répond aux questions de David Meichtry lors d'un passage en Gruyère pour jouer le célèbre "Concerto d'Aranjuez", qu'elle a enregistré sur disque – un best-seller qui atteint les chiffres de ventes des albums de musique pop.

La guitariste Xuefei Yang. [EMI Classics - Paul Mitchell]EMI Classics - Paul Mitchell
RTSCulture - Publié le 31 août 2016

Crédits

Une série de David Meichtry

Réalisation web: Lara Donnet et Miruna Coca-Cozma

Une chronique diffusée dans "Versus", du lundi au vendredi de 9h à 12h sur Espace 2 et à (ré)écouter en intégralité sur RTSPlay.