"C'est sûr que l'on ressent clairement l'influence de cette météo, on est loin de la fréquentation d'il y a deux ans", résume Julien Gross, président de l'Association Label Suisse. Reste que les organisateurs se disent "extrêmement satisfaits sur le plan artistique".
Parmi les points positifs: le croisement dans les salles. "Nous voulions inviter le public à voir autre chose, là on est totalement satisfaits. Je vois par exemple des familles à un récital de piano", se réjouit-il.
Les clubs ont sans surprise attiré beaucoup de noctambules. S'il reconnaît que davantage peut encore être fait pour l'offre électro, Julien Gross souligne que les "clubbers" qui faisaient la file devant certaines boîtes pour les "afters" ne font pas tous partie de la clientèle habituelle.
Tout gratuit
Durant ces trois jours, une dizaine de lieux ont proposé 87 concerts gratuits d'artistes issus de la scène suisse. Quatorze cantons ont par ailleurs été représentés durant cette manifestation dont le budget est de 1,05 million de francs provenant principalement de fonds publics.
Les concerts n'étant pas payants, la manifestation doit s'assurer d'avoir des comptes équilibrés avant même de démarrer. "Nous sommes donc dans les chiffres noirs", conclut Julien Gross. Prochaine édition dans deux ans.
ats/fme