Un documentaire revient sur l'ascension du groupe de rock Oasis
Entre 1994 et 1996, l'Angleterre a succombé à ce qu'on a appelé "l'Oasismania". Vu du continent, le phénomène a parfois pu intriguer, mais c'est un fait: les frères Liam et Noel Gallagher ont inspiré et inspirent encore un véritable culte outre-manche.
L'une des raisons majeures, c'est qu'ils illustrent à eux seuls ce vieux dicton qui veut qu'en Angleterre, les deux meilleurs outils d'ascension sociale sont le football et le rock n'roll. Liam et Noel Gallagher ont grandi dans une banlieue déshéritée de Manchester. Et ils sont passés presque sans transition du bureau du chômage au panthéon de la musique.
Gloire et déboires
Pendant ses trois premières années d'existence, le groupe enchaîne les hymnes mais aussi les déboires. Les frères Gallagher mettent en scène leurs mauvaises manières jusqu'à la caricature et le public en redemande. Au mois d'août 1996, "l'Oasismania" connaît son apogée lors de deux concerts mythique à Knebworth (Grande-Bretagne) devant 250'000 spectateurs.
Ensuite, l'histoire du groupe ne sera plus qu'une lente déliquescence. Jusqu'à cette soirée d'août 2009 où les frères Gallagher se sépareront, quelques minutes avant de monter sur scène à Paris.
Aujourd'hui, rares sont ceux qui rêvent de voir le groupe se reformer. Oasis, c'est plutôt la nostalgie d'une époque bénie. Ces années 1990 que les Anglais résument volontiers en une formule: "Cool Britannia".
Renaud Malik / mhae
>>Retrouvez "Le journal du matin" sur RTSPlay