Le chanteur des Négresses Vertes, Stéfane Mellino improvise un "boeuf" en direct
Pied-Noir d’Algérie, élevé en Camargue, Stéfane Mellino est venu sur le tard à la musique. Il gratte sa première guitare à 17 ans, et fréquente les gitans pour tenter de percer le mystère de leur musique. Peine perdue!
Il lui faudra faire preuve de patience et trouver seul le chemin qui mène à la félicité de la six-cordes.
Les Négresses Vertes
Après le Sud, c’est le départ pour Paris. Les rencontres dans le milieu punk de l’époque se succèdent jusqu’à la constitution du groupe en 1987. Les Négresses Vertes travaillent pendant un an avant d’enregistrer leur premier album "Mlah". Ce mélange musical inédit de rock alternatif et d’influences méditerranéennes, avec des titres comme "Zobi la mouche" et "Voilà l’été" installent le groupe dans toutes les oreilles, y compris en Grande-Bretagne et au Japon.
Succès immédiat
En France, les Négresses Vertes figurent en bonne place dans le Top 50 au milieu de titres de pure variété. Une situation qui aujourd’hui amuse Stéfane Mellino: "Ces musiques-là, pour nous à l’époque, on a 25 ans, c’est de la merde! Quand tu as 25 ans, tu penses que tu as inventé la poudre, évidemment. Et là, dans la tournée Top 50, malgré nos différences, on forme une bonne équipe, on se soutient, on y va à fond!"
Après le décès de son chanteur, Helno, en 1993 le groupe sortira deux albums et cessera toute activité en 2002. Restent les chansons: "Ce pays", "famille heureuse", "Sous le soleil de Bodega" ou "Face à la mer"
>>Stéfane Mellino interprète en solo la chanson "Face à la mer" depuis le studio RTS de Paris:
Pierre Philippe Cadert / aq