"Mona" ou la chronique d'une mère en souffrance chantée par Emily Loizeau
Après la création à Paris de "Mona", son spectacle de théâtre musical, la chanteuse franco-anglaise Emily Loizeau propose samedi à Genève, dans le cade de la 12e édition du Festival Les Créatives, un concert mêlant le répertoire de son quatrième album réalisé par Renaud Letang et des chansons choisies de ses disques précédents.
"Mona", album écrit ces deux dernières années par la pianiste classique de formation qui écrit aussi bien en français qu'en anglais, a pour sujet central la maternité, par le biais d'une femme qui donne naissance à un très vieil enfant comme inapte à la vie.
Un hommage textuel et musical appuyé et mélancolique à une mère artiste peintre psychotique, dont la fille en devenir est confrontée à des réalités qui la dépassent.
"Mona, c'est le journal de bord d'une maman qui raconte la naissance d'un bébé qui naît vieux, où le paysage de la maternité est désaxé. C'est aussi quelqu'un qui n'a pas trouvé sa place dans notre société. C'est une manière pour moi de rendre hommage à cette traversée qu'ai faite avec ma maman autour de sa maladie", détaille Emily Loizeau.
olhor