Publié

Expérience immersive avec les trois quatuors finalistes du Concours de Genève

Visuel campagne Concours de Genève 2016 [Anne-Laure Lechat]
Visuel campagne Concours de Genève 2016 - [Anne-Laure Lechat]
La 71e édition du Concours de Genève met à l'honneur le quatuor et le chant. Découvrez les trois quatuors finalistes, filmés avec une caméra 360 degrés, pour vivre une véritable expérience musicale.

Découvrez le portrait en vidéo des trois quatuors finalistes du 71e Concours de Genève: le Abel Quartet (Corée du Sud), le Quatuor Hanson (France) et le Vision String Quartet (Allemagne).

Les trois formations se sont mesurées dimanche 27 novembre lors de la finale, diffusée en streaming live sur RTS Culture et en direct sur Espace 2.

Palmarès du 71e Concours de Genève:
1er Prix, Prix du Public et du Jeune Public, Prix Coup de Coeur Breguet: Vision String Quartet
2ème Prix: Quatuor Hanson
3ème Prix: Abel Quartet

Pour vivre une véritable expérience musicale, ces enregistrements ont été réalisés avec une caméra à 360 degrés et du son spatialisé.

>> Le Vision String Quartet a été fondé en 2012. Cet ensemble se distingue par sa pluridisciplinarité, ne jouant pas que la littérature classique conventionnelle, mais également des compositions et arrangements originaux de différents styles, tels que le jazz, la pop, le rock ou le funk.

Le quatuor s'est produit dans des festivals ou dans le cadre d'installations sonores et a aussi enregistré pour la radio. Les musiciens puisent leur inspiration musicale dans les classes de maîtres comme le Campus international de musique de chambre des Jeunesses Musicales, ProQuartet en France et la Fondation Villa Musica Rheinland-Pfalz.

Ils ont également suivi l’enseignement d’ Heime Müller, Gerhard Schulz du Quatuor Alban Berg et du Quatuor Artemis.

En Avril 2015, le Vision String Quartet a été élu "New Talent" de la chaîne culturelle de radio SWR2, qui comprend une promotion intensive à travers des concerts, des productions de radio, des interviews et une présence accrue dans les médias.

Pour consultation sur un téléphone mobile, suivez ce lien: Vision String Quartet

>> Le Quatuor Abel a été formé en 2013 par quatre jeunes musiciens coréens étudiants de la Haute École de Musique de Munich, où ils ont travaillé avec Christoph Poppen et Hariolf Schlichtig. Rapidement, l'ensemble a remporté des prix importants, tels que le 2e Prix du Concours Everding en 2014, le 2e Prix du Concours de Lyon puis le Premier Prix du Concours Haydn a Vienne en 2015.

Invités comme Quatuor en résidence, les Abel ont participé au Festival de Casalmaggiore en ltalie ainsi qu'au Festival Ticino Musica de Lugano. lls ont aussi fait leur début avec l'Orchestre Philharmonique de lncheon a Seoul dans le concerto de Spohr. En 2017, le Quatuor Abel est déjà invité au Festival de Heidelberg.

D'abord domiciliés à Bâle, où ils ont été les étudiants de Rainer Schmidt, ils sont maintenant basés entre Munich et Vienne.

Pour consultation sur un téléphone mobile, suivez ce lien: Quatuor Abel

>> Remarqué grâce à son extraordinaire présence scénique, le Quatuor Hanson remporte en avril 2015 le 3e Prix ainsi que le Prix du Public au Concours de Lyon. Il est également lauréat en 2014 du concours "Musiques d'Ensemble" de la Fnapec.

Né en 2013, au Conservatoire de Paris dans la classe de Jean Sulem, le Quatuor Hanson y poursuit actuellement ses études. Il a l'occasion de se perfectionner auprès du Trio Wanderer et reçoit régulièrement les conseils du Quatuor Ebène.

Familiers de grandes salles de concerts tels que l'Auditorium de la Maison de la Radio, l'Opéra de Lyon, ou encore les Archives Nationales, ces quatre musiciens sont également les invités de prestigieux festivals tels que La Roque d'Anthéron ou le Festival Pablo Casals.

Ils se produisent régulièrement à l'étranger, en Allemagne, Norvège, Angleterre, Autriche, Italie et la Suisse.

>>Découvrez le Quatuor Hanson (en utilisant le navigateur Google Chrome):

Pour consultation sur un téléphone mobile, suivez ce lien: Quatuor Hanson

RTS Culture

Publié

Membres du Jury de quatuor à cordes 2016

Gábor Takács-Nagy, Hongrie, Président
Shmuel Ashkenasi, USA
Nobuko Imai, Japon
Rafael Rosenfeld, Suisse
Károly Schranz, Hongrie
Jean Sulem, France
David Waterman, Grande-Bretagne