Modifié

Neil Young presse Obama de faire cesser la "répression" dans le Dakota

Neil Young, photographié en 2016. [Rich Fury/Invision/AP]
Neil Young, photographié en 2016. - [Rich Fury/Invision/AP]
Le chanteur Neil Young demande à Barack Obama "d'intervenir et de mettre fin à la violence" contre les opposants à la construction d'un oléoduc près d'une réserve indienne dans le Dakota du Nord.

Dans une lettre ouverte publiée sur sa page Facebook, la rock star de 71 ans qualifie de "réveil" le mouvement de protestation de la réserve indienne de Standing Rock. Il affirme que les manifestants "résistent valeureusement à une agression scandaleuse, inutile et violente".

Neil Young, militant de longue date de la cause amérindienne, accuse les forces de l'ordre d'utiliser l'argent des contribuables pour "pour protéger les intérêts des profiteurs du Dakota Access Pipeline (l'oléoduc)".

De récents heurts

Les manifestations ont pris un tour violent depuis quelque temps près du chantier controversé. La police a utilisé gaz lacrymogènes, balles en caoutchouc et canons à eau par des températures glaciales pour disperser les manifestants.

La lettre ouverte est co-signée par la compagne de Young, l'actrice Daryl Hannah, elle-même très engagée dans la protection de l'environnement.

>> Lire aussi : Heurts entre Sioux et police près du chantier d'un oléoduc au Dakota

Pierre-Yves Maspoli avec les agences

Publié Modifié