Comme cela arrive régulièrement dans le Concours de Genève, le jury de la finale de chant de cette 71e édition n'a pas attribué de Premier Prix! Lors de cette soirée, les chanteurs devaient interpréter un air d'opéra, un Lied ainsi qu'une pièce au choix. Ils étaient accompagnés par l'Orchestre de la Suisse Romande, sous la direction de Constantin Trinks.
Malgré plusieurs prix spéciaux, le ténor allemand David Fischer n'obtient qu'un Deuxième Prix. Quant à la chanteuse suisse Marina Viotti, en plus du Prix spécial du Cercle du Grand Théatre, elle obtient le Troisième Prix ex aequo avec le ténor coréen Seung Jick Kim.
Portrait de la mezzo-soprano suisse Marina Viotti:
Lors de la finale du Quatuor à cordes qui s'est déroulée dimanche passé, les jeunes musiciens allemands de Vision String Quartet avaient obtenu le Premier Prix ainsi que tous les prix spéciaux.
Le Concours de Genève
Fondé en 1939, le Concours de Genève figure parmi les plus anciennes compétitions musicales au monde. Il vise à découvrir, promouvoir et soutenir de jeunes talents, leur donnant les outils nécessaires pour développer une carrière internationale.
aq
Les prix spéciaux de la finale de chant:
Prix du Public: David Fischer
Prix du Jeune Public: David Fischer
Prix des Etudiants: David Fischer
Prix de la Fondation Yvonne Sigg: David Fischer
Prix Paul Streit: Sarah Laulan (qui ne faisait pas partie des finalistes)
Prix du Cercle du Grand Théâtre: Marina Viotti
Membres du Jury de chant 2016
Hedwig Fassbender, Allemagne, présidente
Jocelyne Dienst-Bladin, France, Suède
Johannes Martin Kraenzle, Allemagne
Mauro Trombetta, Italie
Udo Gefe, Allemagne
René Massis, France
Jadwiga Rappé, Pologne
Tobias Richter, Allemagne, Suisse
Tomoko Takeuchi, Japon