Modifié

Le programme des festivals d'été se dévoile désormais en hiver déjà

La période blonde de Matt Bellamy, ici en 2000 aux Eurockéennes de Belfort. [Afp - Damien Meyer]
La période blonde de Matt Bellamy, ici en 2000 aux Eurockéennes de Belfort. - [Afp - Damien Meyer]
Le festival français Les Eurockéennes qui a lieu en juillet a récemment dévoilé une partie de son programme. En Suisse et en Europe, quantité de festivals d'été révèlent certaines têtes d'affiche en hiver.

Les premiers noms de la programmation du festival français Les Eurockéennes ont été divulgués vendredi dernier. A l'affiche à Belfort du 6 au 9 juillet 2017 sont ainsi attendus Iggy Pop ou Arcade Fire.

A l'image des Eurockéennes, quantité de festivals d'été européens et suisses ont tendance à dévoiler une partie de leur affiche en hiver désormais.

"Le tempo des tournées s'est accéléré"

En Suisse, Rock Oz'Arènes (VD), Festi'Neuch (NE), Estivale (FR) ou Moon & Stars (TI) ont déjà annoncé leurs premières têtes d'affiche. En Espagne, Primavera va plus loin en bouclant l'entier de son programme en novembre.

Pour justifier cette multiplication d'annonces prématurées, Hervé Castéran, responsable de la communication aux Eurockéennes, déclare à la RTS que "ce phénomène s'est accentué ces dernières années en raison du tempo du booking des tournées qui s'est accéléré. Pour un festival, occuper le terrain dès Noël, en terme de billetterie et de préparation, est un avantage".

Olivier Horner

Publié Modifié