Publié

Paléo reçoit le prix de meilleur festival européen aux Pays-Bas

Louis Bertignac du groupe Les Insus (ex-Téléphone) sur la Grande Scène du Paléo en juillet 2016. [Keystone - Anthony Anex]
Louis Bertignac du groupe Les Insus (ex-Téléphone) sur la Grande Scène du Paléo en juillet 2016. - [Keystone - Anthony Anex]
Lors des European Festival Awards qui se sont tenus mercredi soir à Groningue, aux Pays-Bas, le Paléo festival s'est vu récompensé dans la catégorie des événements de taille moyenne.

En concurrence avec neuf autres festivals, dont le Main Square en France, le Melt! en Allemagne et le Pohoda en Slovaquie, Paléo s'est imposé mercredi soir dans la catégorie "Best Medium-Sized Festival" (moins de 55'000 spectateurs par soir). Il succède au Telekom Volt Festival qui se tient en Hongrie.

Fondés en 2009, les European Festival Awards distinguent chaque année, dans le cadre du festival Eurosonic à Groningue consacré aux talents émergents en collaboration avec l'association européenne des festivals YOUROPE, les meilleurs événements européens, tant sur plan organisationnel qu'artistique.

Cette année, 350 festivals de 35 pays concouraient dans une quinzaine de catégories. Le jury est composé d'internautes et de professionnels du spectacle.

Olivier Horner

Publié

Quelques autres lauréats

Parmil les autres lauréats de l'édition 2016 des European Festival Awards, Rock Werchter en Belgique remporte la catégorie reine de "meilleur grand festival" et le Made Cool en Espagne celle de "meilleur nouveau festival".

Le Chant du Gros, festival populaire au Noirmont (JU), était en lice pour le prix du "meilleur petit festival", mais la récompense lui a échappé et le prix est allé au festival Snowbombing en Autriche.

Le prix du "meilleur festival indoor" revient au Reeperbahn en Allemagne et celui de la "meilleure programmation" au Primavera Sound de Barcelone.