Style musical populaire apparu au début du 20e siècle, la "schlager music" touche essentiellement le nord de l'Europe, plus particulièrement l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse mais aussi la Lettonie, la Lituanie ou la Scandinavie.
Le genre s'est vu fréquemment représenté lors des concours Eurovision de la chanson, entre 1965 et 1970. Il connaît un regain de popularité depuis la fin des années 90, surtout en Allemagne où il a été porté par d'emblématiques émissions de télévision comme ZDF Hitparade et Musikantenstadl , produite par l'Union européenne de radio-télévision (UER) et diffusé en Suisse sur la SRF et la RTS (avec une traduction en français). Ce divertissement itinérant, qui existe depuis mars 1981, est le plus vieux du genre.
La dénomination de schlager provient du verbe allemand "schlagen", "frapper, taper", et revêt le même sens que l'anglicisme "hit". Son pendant français le plus approprié est la variété.
Le terme désigne ainsi des airs faciles à retenir, répétitifs, très rythmés et harmonieux, aux paroles simples, dans un registre humoristique ou sentimental. Appliqué en particulier à la chanson à succès, il a désigné surtout entre les années 1950 et 1970 une synthèse entre chansons populaires, airs d'opérette et chansons de revues.
En Suisse, le genre a encore le vent en poupe et prend les contours tant du yodel que de versions hybrides alliant tradition et modernité. Au point que plusieurs de ses représentants notoires - Beatrice Eggli, Schluneggers Heimweh, Bligg, Trauffer - sont en lice cette année aux Swiss Music Awards qui récompensent les meilleures ventes d'albums sur le territoire.
>> A lire: les nominés pour les Swiss Music Awards 2017 : Les Swiss Music Awards dévoilent leurs nominés pour la 10e édition