Philippe Jordan est né le 18 octobre 1974 à Zurich. Il est le fils du regretté Armin Jordan. À 6 ans, Philippe prend sa première leçon de piano. Deux ans plus tard, il rejoint les Zürcher Sängerknaben et, à 11 ans, débute le violon.
En 1994, à l'âge de 16 ans, il entre au conservatoire de Zurich où il obtient le diplôme de professeur de piano - avec mention. Parallèlement, il étudie avec le compositeur suisse Hans Ulrich Lehmann et se perfectionne au piano auprès de Karl Engel. Dans la même période, il travaille comme assistant de Jeffrey Tate sur le Ring de Wagner présenté au Théâtre du Châtelet.
De 1998 à 2001, il est assistant de Daniel Barenboim à la Deutsche Staatsoper de Berlin. Engel, Tate, Barenboim, sans oublier Armin Jordan... Philippe Jordan a été porté par d'illustres parrains dont l'enseignement et les encouragements ont beaucoup compté pour le jeune homme.
Philippe commence sa carrière de chef d'orchestre à l'âge de 20 ans. Au cours de la saison 1994-1995, il est engagé comme Kappellmeister au Stadttheater d'Ulm. Les engagements se succèdent à un rythme effrené.
De 2001 à 2004, il est directeur musical de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre Philharmonique de Graz, puis de 2006 à 2010 il est principal chef invité à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Vient ensuite Paris où il est engagé en 2009 comme directeur musical de l'Opéra, pour un premier mandat qui lui sera aussitôt renouvelé jusqu'en juillet 2021…