Les joyaux discographiques de Philippe Jordan

Grand Format

J.-F. Leclercq

Introduction

La discographie revisitée de l'un des chefs les plus doués et les plus passionnants de sa génération.

Premiers pas

Philippe Jordan est né le 18 octobre 1974 à Zurich. Il est le fils du regretté Armin Jordan. À 6 ans, Philippe prend sa première leçon de piano. Deux ans plus tard, il rejoint les Zürcher Sängerknaben et, à 11 ans, débute le violon.

En 1994, à l'âge de 16 ans, il entre au conservatoire de Zurich où il obtient le diplôme de professeur de piano - avec mention. Parallèlement, il étudie avec le compositeur suisse Hans Ulrich Lehmann et se perfectionne au piano auprès de Karl Engel. Dans la même période, il travaille comme assistant de Jeffrey Tate sur le Ring de Wagner présenté au Théâtre du Châtelet.

De 1998 à 2001, il est assistant de Daniel Barenboim à la Deutsche Staatsoper de Berlin. Engel, Tate, Barenboim, sans oublier Armin Jordan... Philippe Jordan a été porté par d'illustres parrains dont l'enseignement et les encouragements ont beaucoup compté pour le jeune homme.

Philippe Jordan dirige l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) ce 9 janvier 2000. [Keystone - Carole Parodi]
Philippe Jordan dirige l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) ce 9 janvier 2000. [Keystone - Carole Parodi]

Philippe commence sa carrière de chef d'orchestre à l'âge de 20 ans. Au cours de la saison 1994-1995, il est engagé comme Kappellmeister au Stadttheater d'Ulm. Les engagements se succèdent à un rythme effrené.

De 2001 à 2004, il est directeur musical de l'Opéra de Graz et de l'Orchestre Philharmonique de Graz, puis de 2006 à 2010 il est principal chef invité à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin. Vient ensuite Paris où il est engagé en 2009 comme directeur musical de l'Opéra, pour un premier mandat qui lui sera aussitôt renouvelé jusqu'en juillet 2021…

Entre Wagner et Strauss

Depuis la saison 2009-2010, Philippe Jordan est à la tête de l'orchestre de l'Opéra National de Paris. Nommé par le nouveau directeur de l'opéra, Nicolas Joel, il a choisi de diriger, au cours de sa première saison parisienne, les deux premiers volets de la Tétralogie de Richard Wagner. Ces représentations ont fait sensation en France puisque "L'anneau du Nibelung" n'avait plus été donné à l'Opéra de Paris depuis 1957.

Les enregistrements ont suivi peu après. Philippe Jordan a gravé un très bel album Wagner comportant toutes les pièces symphoniques extraites de la Tétralogie.

Philippe Jordan. [schweizermusikpreis.ch]schweizermusikpreis.ch
Quai des orfèvres - Publié le 18 janvier 2017

S'il est un fin wagnérien, c'est avec Richard Strauss que Philippe Jordan a choisi d'inaugurer ses fonctions. Le jeune chef a mis sur les pupitres de son nouvel orchestre la partition de "La Symphonie Alpestre", œuvre monumentale dans laquelle le compositeur met en musique une journée passée à gravir la montagne, et atteindre les sommets.

Tout un symbole pour Philippe Jordan qui compare cette symphonie à un grand voyage, celui qu'il commence avec l'orchestre de Paris. C'est en tout cas le sentiment qui l'habitait lorsqu'il préparait ce concert inaugural, donné en novembre 2009 à l'opéra Bastille. Le concert a été enregistré et publié par le label Naïve et a valu aux musiciens plusieurs prix, dont un "Choc de l'année" du magazine Classica.

L'album "Strauss Eine Alpensinfonie". [2010 Naïve Records]
L'album "Strauss Eine Alpensinfonie". [2010 Naïve Records]

Beethoven revisité

Peu après l'ascension de ce sommet straussien, Philippe Jordan s'est lancé un nouveau défi: celui de revisiter tous les concertos de Beethoven avec en soliste le pianiste français François-Frédéric Guy, un musicien exceptionnel qui venait d'achever une intégrale des sonates du maître de Bonn.

Le chef d'orchestre suisse Philippe Jordan. [DPA/AFP - Hermann Josef Woestmann]
Le chef d'orchestre suisse Philippe Jordan. [DPA/AFP - Hermann Josef Woestmann]

"Durant les séances d'enregistrement comme au cours des concerts, Philippe Jordan a sans cesse communiqué à tout le plateau électricité et énergie débridée ainsi qu'autorité et hauteur de vue, me laissant beaucoup d'espace de liberté, notamment pour les mouvements lents."

Le pianiste François-Frédéric Guy à propos de Philippe Jordan

Le ballet de Maurice Ravel

Philippe Jordan a consacré tout un disque à Maurice Ravel, paru en octobre 2014 sous le label Erato Warner. L'album a été récompensé par de nombreux prix. Le ballet "Daphnis et Chloé" est sans doute l'un des fleurons de ce disque.

Le chef d'orchestre Philippe Jordan. [Keystone - Eddy Risch]Keystone - Eddy Risch
Quai des orfèvres - Publié le 19 janvier 2017

Philippe Jordan interprète une version intégrale du ballet, version plutôt rare en disque qui nécessite la présence du chœur. Cet enregistrement est d'autant plus précieux qu'il contient en creux toute l'expérience accumulée lors des onze représentations du ballet que les musiciens ont données à l'Opéra Bastille au printemps 2014.

Depuis sa nomination à la tête de l'Orchestre de l'Opéra de Paris en 2009, Philippe Jordan a fait beaucoup de chemin et s'est imposé comme un chef particulièrement accompli. En 2013 il a été nommé artiste de l'année par le magazine Classica.

Des symphonies à l'opéra

S'il excelle dans le répertoire symphonique, Philippe Jordan donne toute la mesure de son talent à l'opéra. Il a dirigé bon nombre d'oeuvres qui lui ont valu de grands succès.

Il a fait ses débuts au Festival de Bayreuth dans "Parsifal" et son enregistrement des pages symphoniques du Ring lui a valu de nombreuses distinctions.

Les plus grands théâtres lyriques l'ont également sollicité, Houston où il a dirigé "Samson et Dalila" de Saint-Saëns, Glynbourne où il a donné "Carmen" de Bizet, le Met de New York pour "La Chauve Souris", sans oublier "La Flûte enchantée" et "Cosi Fan Tutte" de Mozart respectivement à Londres et à Salzbourg. Et ce n'est là qu'un aperçu de son riche agenda.

Côté enregistrements, il faut mentionner son "Pelléas et Mélisande" de Debussy proposé en DVD, "Salomé" de Strauss, "Les Noces de Figaro" de Mozart ou encore son "Tannhaüser". Autant d'ouvrages qu'il a marqués de son inspiration.

Philippe Jordan est par ailleurs particulièrement réputé pour la façon dont il accompagne les chanteurs.

"Pelléas et Mélisande" de Debussy. [naïve]
"Pelléas et Mélisande" de Debussy. [naïve]

À Vienne, Philippe Jordan n'hésite pas à ouvrir de nouvelles portes. Il a ainsi mis en place le principe d'une résidence artistique annuelle, s'est attaché un cercle de chefs invités qui reviennent régulièrement, proposé de nouvelles séries de concerts, élargi les activités pédagogiques de l'orchestre et donné plus de place à la musique contemporaine...

Philippe Jordan est un chef dynamique, charismatique, jamais à court d'idées et de talent.

Crédits

Une proposition de Catherine Buser pour "Quai des Orfèvres".

Réalisation web: Lara Donnet