Du 27 janvier au 19 février à Genève, le festival Antigel accueille quelques-unes des émanations contemporaines d'une scène folk en perpétuelle régénération depuis ses débuts dans les années 1930 (lire encadré). Un penchant ou péché mignon que le rendez-vous se plaît à mettre chaque année à l'honneur, plus ou moins fortement, depuis ses débuts en 2011. Sans doute en raison de la prime passion musicale de son directeur et programmateur Eric Linder, alias Polar.
Dix voix de la sphère folk
Grant-Lee Phillips
Ancien porte-voix emblématique de Grant Lee Buffalo dans les années 1990, Grant-Lee Philipps est devenu l'un des plus exemplaires représentants de la folk américaine. Féru de Dylan, Springsteen et Young, il propose un ardente mixture de folk et de country (12 février, Genthod).
Lambchop
Fer de lance d'une country-folk des plus boisées et intimistes depuis plus de vingt ans, les Américains de Lambchop excellent dans les balades aux mélancolies bénies. Emmenés par leur chanteur Kurt Wagner, ils osent à présent tremper leurs airs alanguis dans un bain de sonorités électroniques (7 février, Alhambra).
Matt Elliott
Sévissant autrefois sous le patronyme de The Third Eye Foundation, l'Anglais Matt Elliott incarne à merveille le versant sombre de la folk. Une bande-son à la fois tire-larmes et sans espoir que le guitariste à la voix charbonneuse rappelant celle de Leonard Cohen orchestre avec une infinie délicatesse (10 février, Céligny).
Steve Gunn
Encyclopédie vibrante de la folk, l'Américain Steve Gunn raconte l'Amérique avec la virtuosité de sa six-cordes. Héritier bouillonnant du Dylan folk-rock, il a déjà publié à 40 ans une dizaine d'albums où cohabitent mélodies solennelles et atmosphères contemplatives (2 février, Perly-Certoux).
Sarah Neufeld
En marge d'Arcade Fire où elle tient le violon, la Canadienne Sarah Neufeld cultive son jardin secret folk, où poussent plutôt les roses piquantes que les tulipes inoffensives. Son répertoire creuse volontiers les amours contrariées avec toute la gamme des aspérités folk (1er février, Chêne-Bourg).
Axel Flóvent
Valeur prometteuse de la nouvelle scène islandaise, Axel Flóvent déglace le folk avec une voix des plus brûlantes. A la guitare seule ou à l'aide de quelques arrangements soyeux intégrant pop et électro, le jeune chanteur de 20 ans impressionne déjà par sa maturité sensible (28 janvier, Gy).
Lisa Hannigan
Irlandaise au timbre de braise et ex-complice de Damien Rice, Lisa Hannigan incarne le renouveau folk dans son pays. Ses balades graciles où sa son timbre sait aussi se faire murmure séduisent par leur port altier qui devrait rapidement envoûter loin à la ronde (10 février, Alhambra).
John Smith
Espoir de la nouvelle scène folk britannique, John Smith semble déjà charrier à 20 ans dans sa voix toute la poussière et les tourments des troubadours ancestraux du genre. Guitariste virtuose au blues inné, il conte volontiers des histoires cabossées (10 février, Alhambra).
Melissa Kassab
Genevoise d'origine libanaise, Melissa Kassab présente les contours d'un futur album aux tonalités folk plus hantées qu'apaisées (10 février, Alhambra).
Roddy Woomble
Surtout reconnu comme leader du groupe Idlewild depuis la fin des années 1990, l'Ecossais Roddy Woomble défriche aussi en solitaire les airs rudes et délicieusement boisés de ses Highlands natales (31 janvier, Grand-Saconnex).
Olivier Horner
La musique des révoltés et contestataires américains
Influencé par la country, le folk est historiquement la musique des révoltés et des contestataires américains. Le père fondateur du genre, le songwriter Woody Guthrie, popularise le mouvement dans les années 1930, avant que Bob Dylan ne devienne, dans les années 1960, le symbole de toute une génération protestataire et anticonformiste. Avant que Tom Paxton ou Joan Baez ne lui emboîtent le pas, selon les dires de l'encyclopédie Universalis.
De Leonard Cohen à Graeme Allwright, de Hugh Aufray à Crosby, Stills & Nash, de Simon & Garfunkel à Neil Young, de Fairport Convention à Tim Buckley, de The Mamas And The Papas à Richie Havens, la folk connaît par la suite de nombreuses variations et ses racines sont peu à peu absorbées par la pop mondiale.
A partir des années 80, des artistes comme Tracy Chapman ou Ben Harper popularisent à nouveau son instrumentation acoustique minimaliste caractéristique.
A la découverte des lieux d'Antigel
La philosophie d’Antigel, c’est de créer des évènements partout, jusque dans les lieux les plus reculés du canton de Genève, et en particulier dans des endroits qui sont à priori fait pour beaucoup de choses, mais certainement pas pour accueillir un spectacle.
Pour l'émission Réveil à 3 de Couleur 3, Anne Flament visite avec le directeur du festival Eric Linder le site Serbeco, une usine de tri des déchets qui tiendra lieu de décor à une soirée inspirée du Nouvel An chinois.