Des mesures ont été prises et des sacrifices ont été faits, a indiqué jeudi devant la presse Emmanuelle Dorsaz, directrice d'Electron. La scène de jour et le volet danse d'Electron ont ainsi été abandonnés. Provisoirement, espèrent les organisateurs.
L'édition 2016 s'était soldée sur un déficit de 70'000 francs en raison d'un manque de fréquentation lors de la première soirée. A cette perte, s'ajoute un problème de liquidités, car la Ville de Genève, qui fonctionne selon le système des douzièmes provisionnels, n'a pas encore versé la première tranche de sa subvention.
Baisse des prix
Electron tourne avec un budget d'un peu moins de 1,3 million de francs, dont 70% d'auto-financement. Un second exercice déficitaire sonnerait le glas de la manifestation.
Ce rendez-vous des adeptes de cultures électroniques rassemble près de 19'000 personnes pendant le week-end de Pâques. Les organisateurs ont d'ailleurs baissé les prix dans le but d'attirer plus de monde.
ats/olhor
Le festival mise sur une programmation originale
Electron mise sur une programmation originale pour cette 14e édition qui se la joue "religieuse" en surfant sur les images et le vocabulaire de la résurrection. Le duo Booka Shade partagera la vedette avec Chris Liebing, activiste historique de la scène électronique allemande.
Le Sud-Africain Black Coffee fera vibrer les "dancefloors" dans le registre afro-house. Côté techno, il y aura notamment Guy Gerber, qui est considéré comme l'un des meilleurs performeurs live, selon les organisateurs. Chez Damier, Speedy J, Pan-Pot, Mind Against ou encore Kollektiv Turmstrasse seront aussi de la partie.
Electron accueillera également des figures montantes de la scène électronique, comme Christian Löffler, Roosevelt ou Rebekah. Les artistes locaux ne sont pas en reste avec notamment la soirée d'ouverture qui sera assurée par Elena Montesinos.
Exposition consacrée aux arts numériques
Et pour la première fois, les festivals Electron et Mapping s'associent pour présenter une exposition consacrée aux arts numériques.
Cet espace d'Art et de Création Technologiques (ACT) proposera du 6 avril au 29 mai des ateliers, des conférences et des performances à la croisée des arts électroniques.