Modifié

La chanteuse Jain remporte deux Victoires de la musique

La chanteuse française Jain, lors de la cérémonie des Victoires de la musique au Zénith de Paris, le 10 février 2017. [THOMAS SAMSON]
La chanteuse française Jain, lors de la cérémonie des Victoires de la musique au Zénith de Paris, le 10 février 2017. - [THOMAS SAMSON]
La jeune chanteuse française Jain a été été sacrée vendredi soir artiste féminine aux 32e Victoires de la musique. Avec son autre trophée pour le meilleur clip, elle est l'une des grandes gagnantes de la cérémonie.

Jain, qui vient de fêter ses 25 ans, a brillé sur la scène du Zénith de Paris, où elle s'est imposée devant Véronique Sanson et Imany comme artiste féminine.

"Je n'ai rien préparé, je pensais que ce serait la grande Véronique Sanson qui gagnerait. Je ne pensais pas qu'un album aussi multiculturel marcherait en France", a-t-elle déclaré.

Peu avant, Jain avait remporté la catégorie clip, pour "Makeba", extrait de son album "Zanaka", écoulé à 200'000 exemplaires.

Renaud récompensé

La catégorie concert ou spectacle musical de l'année dans laquelle elle était aussi nommée est en revanche revenue au trompettiste Ibrahim Maalouf.

Renaud a pour sa part été désigné artiste masculin de l'année, tandis que Benjamin Biolay s'est adjugé le trophée de meilleur album de chansons avec "Palermo Hollywood".

olhor avec afp

Publié Modifié

Quatre trophées pour Louise Attaque depuis 1999

Louise Attaque a décroché vendredi soir la Victoire de la musique de l'album rock pour "Anomalie", son quatrième opus sorti l'an dernier après dix ans d'absence et qui hérite d'une récompense comme les trois premiers albums du groupe.

C'est un petit exploit que réussit Louise Attaque avec cette quatrième Victoire. En 1999, ils avaient été désignés "groupe de l'année" deux ans après la sortie de leur premier disque, qui reste l'album de rock le plus vendu en France avec 3 millions d'exemplaires.

En 2001 et 2006, ils avaient déjà été sacrés dans la catégorie "album rock", respectivement pour "Comme on a dit" et "A plus tard crocodile".

Le palmarès complet

- Artiste masculin de l'année : Renaud

- Artiste féminine : Jain

- Album révélation : "Les conquêtes" de Radio Elvis

- Révélation scène : L.E.J.

- Album de chansons : "Palermo Hollywood" de Benjamin Biolay

- Album rock : "Anomalie" de Louise Attaque

- Album de musiques urbaines : "My World" de Jul

- Album de musiques du monde : "Far from Home" de Calypso Rose

- Album de musiques électroniques ou dance : "Layers" de Kungs

- Chanson originale : "Je m'en vais" de Vianney

- Spectacle musical/Tournée/Concert : Ibrahim Maalouf

- Vidéo-Clip : "Makeba" de Jain