Patti Smith: "Nous avons besoin plus que jamais des journalistes"

Patti Smith sur la scène de l'Alhambra à Genève, le 11 février 2017. [Antigel/Melanie Groley]
Patti Smith sur la scène de l'Alhambra à Genève, le 11 février 2017. - [Antigel/Melanie Groley]
Le week-end dernier, lʹartiste américaine a donné un double concert à Genève dans le cadre du festival Antigel. En interview, elle confie sa colère face au nouveau président républicain Donald Trump et le rôle vital d'un contre-pouvoir médiatique.

Patti Smith est connue pour son engagement pour l’écologie et la défense des minorités. Cette icône de la culture underground est resté fidèle à ses passions révolutionnaires.

Dans cet entretien pour "Vertigo", elle confie sa colère face au nouveau gouvernement américaine et envers le président républicain Donald Trump mais aussi sa confiance en la mobilisation de la population contre l’autoritarisme de ses autorités.

"Nous avons besoin plus que jamais des journalistes. Donald Trump essaie d’émasculer la presse actuellement en les traitant de menteurs, de propagateurs d’informations fausses, de fake news. Il s’attaque aussi à la justice. Tout cela fait partie d’une stratégie de mépris et d’abaissement des gens. Et le public le remarque et il en a assez. Nous allons cesser d’être gentils, d’être polis. Cette période est passée. C’est le moment de se lever et de combattre pour ses droits… Get up and stand up, comme disait Bob Marley".

>> A écouter: l'interview intégrale de Patti Smith à "Vertigo" :

Patti Smith sur la scène de l'Alhambra, à Genève, le 11 février 2017. [Antigel/Maude Haenni]Antigel/Maude Haenni
Musique: Patti Smith, une épine dans le cœur de Donald Trump / Vertigo / 6 min. / le 13 février 2017

Michel Masserey/olhor

>> Lire aussi: la critique du concert de Patti Smith : Les lectures et chansons ardentes de Patti Smith enchantent Antigel

Publié