Barbara, voix vénéneuse

Grand Format

Albert Courand / Ina

Introduction

Près de vingt ans après sa mort, la "dame brune" se voit notamment célébrée par Gérard Depardieu dans un album où l'acteur, la voix tremblante, se montre souvent émouvant. Retour en archives sur la fascinante pianiste chantante.

Depardieu chante Barbara

Fervent admirateur de l'interprète de "L'Aigle noir" décédée le 24 novembre 1997 à l'âge de 67 ans, l'acteur français Gérard Depardieu reprend 14 chansons de son répertoire.

Barbara et Gérard Depardieu à Paris, le 20 février 1986. [AFP - DOMINIQUE AUBERT]
Barbara et Gérard Depardieu à Paris, le 20 février 1986. [AFP - DOMINIQUE AUBERT]

Des classiques incontournables tels "Nantes", "Ma plus belle histoire d'amour" ou "Göttingen", mais aussi des titres plus méconnus comme "A force", écrit par son défunt fils Guillaume Depardieu et figurant sur l'ultime disque de Barbara.

>> A écouter: la chronique de l'album sur Option Musique :

La pochette de l'album "Depardieu chante Barbara". [Because Music]Because Music
RTSCulture - Publié le 13 février 2017

Dans un parlé-chanté hésitant, mais souvent émouvant, Depardieu évite la plupart des écueils de ce périlleux exercice de la reprise, accompagné par le piano délicat de Gérard Daguerre, ex-arrangeur de "la dame brune".

Barbara chante "Dis quand reviendras-tu?" (1965)

De passage à Genève le 5 juin 1965, Barbara interprète deux de ses chansons devenues classiques: "Je ne sais pas dire..." et "Dis, quand reviendras-tu?".

Après avoir surtout interprété les chansons des autres (Brel, Brassens), Barbara s'est dans l'intervalle enfin révélée en auteur-compositeur sensible, avec notamment le futur incunable "Dis quand reviendras-tu?".

Ces titres figurent sur son album à succès, "Barbara chante Barbara", publié en 1964. Un cinquième album qui contient encore des perles telles que "Nantes", "Gare de Lyon" et "Au bois de Saint-Amand".

Quand reviendras-tu?
Carrefour - Publié le 5 juin 1965

En passant, Barbara vous dit bonsoir (1962)

"Barbara, mais comment peut-elle être? Je connais cette voix et je ne connais pas le visage. C'est peut-être une petite blonde avec un nez retroussé; non ça ne doit pas être ça. J'aimerais quand même bien savoir comment elle est, Barbara…"

C'est ainsi que Colette Jean introduit, en 1962, ce portrait en musique de la chanteuse. Si le premier disque de Barbara date de 1957, ce n'est qu'en 1961 qu'elle accède à la notoriété avec des chansons comme "Ma plus belle histoire d'amour c'est vous", "L'Aigle noir". Sa voix unique, tout en brisures dramatiques, fait merveille.

Barbara vous dit bonsoir  - 62.11.22
Divers - Publié le 22 novembre 1962

Il n'y a pas de miracle: Barbara parle (1965)

Dans cette édition de cette édition de l'émission Madame TV, diffusée le 25 décembre 1965 sous le titre "Il n'y a pas de miracle: Barbara parle", la chanteuse évoque notamment les débuts de sa carrière, lorsqu'elle se voit propulsée sous les projecteurs à Bobino avec Brassens en 1965.

Si elle rechigne à parler de son passé, de ses débuts difficiles en Belgique puis au cabaret parisien l'Ecluse, elle se dit heureuse sur scène, face à ce public que cette femme au piano décrira comme sa plus belle histoire d'amour.

IL N'Y A PAS DE MIRACLE : BARBARA PARLE - 65.12.25
Madame TV - Publié le 25 décembre 1965

"La reine de Saba"

Evocation de la pianiste chantante que Jacques Brel décrivait comme "la reine de Saba" et devenue depuis un patrimoine de la chanson fascinant qui ne semble pas subir les outrages du temps.

Nourris d'amour, de mélancolie, les sentiments diffusés, presque toujours en lien avec son existence, restent universels. Le langage est simple mais touche toujours au cœur.

La voix au premier plan, l'interprétation sobre des dix premières années, donnent toutes leurs forces aux épanchements de l'âme. La gestuelle se devine ici derrière chaque intonation.

Pudeur, provocation, douceur, solitude, révolte et insoumission filtrent à leur manière de toutes ces années de confessions. Où la magie noire d'"une fleur vénéneuse" a provoqué bien des nuits blanches à ses auditeurs.

"L'absence a ceci de magnifique qu'elle permet le retour", aimait-elle à dire. Barbara se rappelle sans cesse à notre bon souvenir. A l'image de cet épisode radio de "L'humeur vagabonde".

La chanteuse Barbara en 1970. [P. Ullman / Roger-Viollet]P. Ullman / Roger-Viollet
L'humeur vagabonde - Publié le 1 août 2015
Barbara sur la scène de Bobino, à Paris, en 1967. [Lipnitzki / Roger-Viollet]
Barbara sur la scène de Bobino, à Paris, en 1967. [Lipnitzki / Roger-Viollet]

L'absence a ceci de magnifique qu'elle permet le retour

Barbara

Crédits

Textes et réalisation web: Olivier Horner