Modifié

Les archives de Lou Reed bientôt disponibles à New York

Portrait de Lou Reed. [New York Public Library - Julian Schnabel]
Portrait de Lou Reed. - [New York Public Library - Julian Schnabel]
La New York Public Library vient d'annoncer l'acquisition des archives du musicien Lou Reed auprès de sa veuve Laurie Anderson. Décédé en 2013, le musicien aurait eu 75 ans le 2 mars.

La bibliothèque publique de New York annonce l'acquisition des archives complètes du musicien, qui représentent près de 100 mètres linéaires de documents papiers, de disques et de photos, 3'600 bandes audio et 1'300 vidéos.

"Quel meilleur endroit pouvait-on trouver que ce lieu au cœur de la ville qu'il aimait tant ?", déclare Laurie Anderson, veuve de l'artiste. "Mon rêve a toujours été de rendre le travail de Lou accessible au grand public dans son intégralité."

Image panoramique

Le passeport de Lou Reed. [The New York Public Library - Jonathan Blanc]
Le passeport de Lou Reed. [The New York Public Library - Jonathan Blanc]

On y trouve notamment 600 heures de démos, des enregistrements studio ou de concerts, des interviews, ou encore ses carnets de tai chi, des cadeaux de fans ainsi que son impressionnante collection de photos. La bibliothèque de New York expose déjà un échantillon de sa nouvelle collection.

La bibliothèque américaine annonce dans un communiqué que les objets seront traités au cours de l'année à venir, avant d'être mis à la disposition des chercheurs et du public.

Miruna Coca-Cozma

Publié Modifié

Une pièce rare

Une des pièces rares de la collection est un paquet, toujours scellé, datant de 1965 et contenant une bande magnétique qui pourrait être l'un des premiers enregistrements de Velvet Underground dans un studio dans le Queens.

Il pourrait aussi être une composition totalement inédite. La bibliothèque n'a pas encore décidé quand ou si elle va décacheter l'enveloppe.