Le site de musique payante Spotify a annoncé la semaine dernière avoir franchi le seuil des 50 millions d’abonnés, ce qui permet à l'industrie musicale, en crise depuis 15 ans, de sortir la tête de l'eau. La société suédoise de musique en ligne a gagné 25 % d’abonnés en six mois, mais elle ne gagne toujours pas d’argent.
Ce rebond est lié au retour de la musique payante et c'est donc le streaming qui modifie la partition. Sa montée en gamme décharge des décibels sur l’industrie musicale et recharge les batteries des artistes.
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De nouveaux ténors de l'internet
L’an dernier, les inscriptions sur les sites payants a plus que doublé. La plate-forme Spotify devance Apple Music, lancé en juin 2015 et qui revendique 20 millions d’abonnés, tandis que le Français Deezer ne dépasse pas les 7 millions, selon l'AFP.
Les services de streaming ont redynamisé une industrie de la musique affaiblie par le piratage. Selon le bureau de recherches MIDiA, cité par le journal Le Monde, les ventes dans le secteur ont augmenté de 7 % en 2016 pour un total de 16,1 milliards de dollars, dont 5,4 liés au streaming.
La bonne nouvelle c'est le fait que les gens sont aujourd'hui prêts à payer pour écouter de la musique.
Fabrice Gaudiano/mcc