C'est l'un des groupes d'électro-pop dont la cote n'a quasi jamais faibli. Et qui a encore admirablement bien vieilli grâce à l'élégance sombre et révoltée de "Spirit", quatorzième album studio doté d'une conscience sociale et politique.
Un disque qui devrait projeter les ex-ténors de la new wave dans une nouvelle dimension en termes de fascination exercée, malgré plus de 90 millions d'albums écoulés.
Evoluant un cran au-dessus de "Delta Machine" (2013), le trio pionnier de la pop synthétique au début des années 1980, composé de Dave Gahan, Martin Gore et Andrew Fletcher, offre un répertoire aussi dense que profond.
S'interrogeant notamment sur la perdition des notions de "spiritualité" et de "révolution" dans "Going Backwards" et "Where's the Revolution", Depeche Mode se fait aussi anti-capitaliste sur "Poorman".
Olivier Horner
Concert à Zurich le 18 juin
La prochaine tournée de Depeche Mode, baptisée "Global Spirit Tour", démarrera en Suède le 5 mai à Stockholm et passera par Anvers (Belgique) le 9 mai, Nice le 12 mai, Lille le 29 mai, Zurich (Suisse) le 18 juin et Paris (Stade de France) le 1er juillet.