Il laisse une oeuvre immense, de "Maybellene" à "Roll Over Beethoven" et "Johnny B. Goode", qui a influencé plusieurs générations de musiciens. Il a composé des dizaines de tubes des années 50, 60 et 70, parmi lesquels "Sweet Little Sixteen" ou "School Days".
Chuck Berry est né le 18 octobre 1926 à Saint Louis (Missouri). En 1955, il enregistre sa première chanson, "Maybellene", qui devient un tube phénoménal et marque pour lui le début de dix années de succès.
A la fin des années 50, son succès est gigantesque, ses chansons sont partout et il parvient à devenir le héros d'une jeunesse blanche fascinée par le rock.
Sa carrière est ensuite freinée par une condamnation de deux ans en 1961 pour une affaire de moeurs.
Hommages sur les réseaux sociaux
"Chuck Berry était le plus grand des rockers, des guitaristes, et le plus grand des paroliers du rock qui ait jamais vécu. C’est une perte immense, la perte d’un géant, pour toujours", Bruce Springsteen sur Twitter.
"Chuck, tu étais incroyable et ta musique restera gravée en nous pour toujours", dit le membre des Rolling Stones, Mick Jagger dans un tweet.
"Gloire, gloire à toi Chuck Berry!!! Aucun d’entre nous ne serait là sans toi. Continue à rocker mon frère!", lance Lenny Kravitz.
afp/mcc/lgr
Un dernier album à 90 ans
Le jour de son 90e anniversaire il avait créé la surprise en annonçant la sortie d'un nouvel album, son premier depuis près de 40 ans.
Sobrement intitulé "Chuck", l'album a été enregistré dans des studios près de Saint-Louis et devait sortir dans le courant de cette année.