Un piment dans un petit sachet en papier en guise de bienvenue à la conférence de presse du Paléo Festival. Mardi à Nyon, le patron de Paléo Daniel Rossellat promet déjà une 42e édition épicée puisque les Red Hot Chili Peppers ouvriront notamment les feux. Une première halte nyonnaise des rockeurs américains dont le coût représente plusieurs centaines de milliers de francs.
Parmi les autres têtes d'affiche annoncées figurent aussi Arcade Fire, Foals, Pixies, Midnight Oil, Jamiroquai, Justice, Macklemore & Ryan Lewis, Black M, Renaud ou Manu Chao. Pour une édition fidèle à ses principes d'éclectisme en termes de genres musicaux.
93 artistes sur cinq scènes
Quelque 93 artistes défileront ainsi durant six jours sur les cinq scènes principales du plus grand open air helvétique, dont 17 groupes suisses. Parmi eux, Jérémie Kisling (chanson pop), Fai Baba (folk pop), Régis (chanson rock), KT Gorique (rap), Professor Wouassa (afrobeat), Sandor (pop synthétique), Hyperculte (krautrock), Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp (afrobeat). "70% des artistes viennent pour la première fois", a par ailleurs précisé Daniel Rossellat.
Outre Renaud, dont ce n'est pas le premier Paléo et dont la voix n'est plus de première fraîcheur hélas, la chanson se voit bien représentée en cette 42e édition: avec le retour de la délicate Camille, le chaloupant Julien Doré, le consensuel Christophe Maé, le primesautier Vianney, le combatif Cyril Mokaiesh ou les inoffensifs Tryo à l'accent humaniste reggae. Parmi les talents émergents d'expression française, on relèvera aussi la présence de la magnétique Fishbach (rock eigthies) et des explosifs Radio Elvis (rock).
Cap sur l'Amérique centrale
Côté pop-rock, le psychédélisme cosmique des Anglais de Temples, la pop aux penchants soul des Français Her ou le rock abrasif et militant de The Inspector Cluzo devraient aisément séduire. Tout comme TaxiWars, le projet jazz-rock du chanteur de dEUS, le Belge Tom Barman ou Sate, sauvagerie blues-rock en provenance du Canada.
Sur le front du hip-hop et des musiques urbaines, une chavirante délégation française composée de MHD, Vald, Keny Arkana prendra d'assaut la plaine de l'Asse. Alors que l'electro, en sus des christiques Justice, devrait tirer son épingle de ce jeu de chaises musicales avec les Français Vitalic, Rone et Petit Biscuit.
Par ailleurs, la scène du Village du monde consacre cette année sa thématique à une Amérique centrale au périmètre élargi, avec Calypso Rose (Trinité et Tobago) et Inna de Yard (Jamaïque) comme figures phares et Orkesta Mendoza (Mexique/Etats-Unis), projet cumbia du membre des classieux Calexico Sergio Mendoza, ou le soundystem détonnant Systema Solar (Colombie) comme brillants satellites à surveiller.
Olivier Horner
Billetterie Paléo dès le 5 avril à midi.
>> Le suivi sur Twitter:
Tweets sur #paleo2017 from:schenk_ch
Un mode de camping plus confortable
La manifestation vaudoise propose cette année une nouvelle solution d'hébergement plus confortable en sus de son camping gratuit traditionnel.
Une petit espace en forme de village "plus luxueux" ou "bobo" - selon le point de vue - sise au coeur de ce dernier nichera quelques maisonnettes multicolores en bois et des tentes façon yourte pour une expérience festivalière se voulant insolite.