Le festival Archipel souligne la vitalité de la musique contemporaine
Né au vingtième siècle, la musique contemporaine a longtemps été malaimée. On lui reprochait d'être trop intellectuelle, élitaire, inaudible, infantile. Mais cela a changé depuis quelques années.
Que ce soit dans la musique électronique, la musique pop, les perfomances artistiques, le théâtre, le web ou le cinéma, la musique contemporaine a construit en septante ans d'innombrables ponts vers les autres domaines.
Aujourd'hui, la musique contemporaine ressurgit de façon vivace. Elle a même le vent en poupe grâce à des concerts électroniques, performances, spectacles pour enfants ou conférences.
Au festival Archipel de Genève, pas moins de dix-sept jeunes ensembles suisses se retrouvent à l'affiche et confirment la vitalité d'un genre qui restera sans doute contemporain tant qu'il sera excitant et insaissisable.
Alain Croubalian/olhor
Dix-sept ensembles suisse
A l'enseigne d'Archipel figurent cette année dix-sept ensembles suisses qui n'existaient pas il y a encore peu, signe de la vitalité de la scène contemporaine.
Vingt neuf créations mondiales et cinq créations helvétiques sont également à l'affiche du festival qui célèbre durant sa 26e édition la thématique de l'art d'être "ensemble".
Archipel 2017 se préoccupe aussi de la jeune génération musicale en proposant trois académies de composition, une session d'interprétation et une journée d'orientation professionnelle.