Les chanteurs Bryan Ferry et M ou encore les groupes The Lumineers, London Grammar et Phoenix, ainsi que les jazzmen George Benson et Trombone Shorty complètent les têtes d’affiche de la grande scène du Stravinski annoncées jeudi dans l’écrin boisé du Théâtre du Jorat à Mézières (VD) pour l’édition post-jubilé du Montreux Jazz Festival.
La manifestation vaudoise réactive son habile dosage de pointures, figures déjà installées et talents émergents dans une programmation toujours intergénérationnelle et ne craignant pas les grands écarts entre un crooner surexpérimenté comme l'Américain bon teint Tom Jones, dont c'est la première venue à Montreux, et le bazar orchestral en forme de bricolage pop étourdissant d'un nouveau venu à la scène tel le Français Jacques.
Lauryn Hill, Eryka Badu, Usher & The Roots
Parmi les autres artistes et groupes attendus figurent le rappeur américain Usher accompagné des emblématiques The Roots, les chanteuses soul-jazz-hip-hop Erykah Badu, Lauryn Hill (Fugees) et Macy Gray, les Suisses de Yello, dont l’electro sans frontières continue de fasciner, le pianiste et chanteur Gonzales qui vient de publier un album avec Jarvis Cocker, figure vocale de Pulp, le trompettiste Ibrahim Maalouf ou Beth Ditto (Gossip), l'une des voix les plus décapantes du rock'n'roll circus.
Le chanteur sénégalais Youssou N'Dour et le guitariste-chanteur français Matthieu Chedid, alias M, partageront également une affiche aux accents africains, tandis que le pianiste et compositeur Max Richter promet des grands écarts entre les Beatles et Bach.
The Kills, Pete Doherty, The 1975
Le volet pop-rock de la quinzaine de cette 51e édition n'est pas en reste avec The Kills, Peter Doherty, Alt-J, The 1975, Royal Blood, Kasabian, The Lemon Twigs et son rock véloce prometteur, la folk de Fleet Foxes, le blues saharien lancinant aux airs rock de Tinariwen, les sonorités anachroniques et synthétiques de La Femme ou les prodigieuses chansons soul-folk de Michael Kiwanuka.
Hormis Yello, les musiques électroniques seront notamment représentées par Soulwax, Metronomy, Birdy Nam Nam, Superpoze, Paradis et l'étincellante danoise MØ.
Benjamin Biolay et Benjamin Clementine partageront une soirée où l'écriture sera reine, tandis que le rap francophone accueillera les plumes militantes et humanistes de Youssoupha, Kerry James et Casey.
>> Le programme du Montreux Jazz Festival :Jazz Club avec les guitaristes Bill Frisell et Jon Scofield
L'intimiste Jazz Club verra quant à lui défiler le guitariste et improvisateur américain défrisant Bill Frisell, l'éclectique et fédérateur guitariste Jon Scofield Uberjam, l'association de l’accordéoniste français Richard Galliano avec le pianiste suédois Jan Lundgren et le trompettiste italien Paolo Fresu pour une exploration des sonorités méditerranéennes via le projet Mare Nostrum, le percussif Trilok Gurtu Quartet, l'extraordinaire tromboniste funky Fred Wisley (croisé chez James Brown, Parliament ou les Red Hot Chili Peppers), l'impressionnante vocaliste soul et gospel Mavis Staple ou le jazz en fusion de Lee Ritenour & Dave Grusin.
Nouvelle salle
Le talentueux groupe belge Warhaus, qui a ouvert et clôt la conférence de presse sur la scène du Théâtre du Jorat, se produira quant à lui dans une nouvelle salle en forme d'extension de la Rock Cave, a indiqué le directeur du festival Mathieu Jaton. D'autres artistes et surprises seront encore dévoilés début juin pour le volet gratuit de la programmation.
Olivier Horner
Billetterie Montreux Jazz Festival dès le 31 mars à 10h.
>> Le suivi sur Twitter:
Tweets sur #mjf17 from:schenk_ch
Artistes dans des lieux atypiques
A travers une nouvelle proposition artistique conceptuelle, baptisée Out of the Box, le Montreux Jazz Festival va investir des lieux emblématiques de la région lémanique pour offrir un écrin sur mesure à une poignée d’artistes coups de cœur.