La chanteuse valaisanne Meimuna sacrée nouvel espoir de la pop suisse

Cyrielle Formaz, pour la première fois sans son groupe Macaô. [RTS - Jérôme Genet]
M4Music 2017: Meimuna en interview / pl3in le poste / 21 min. / le 3 avril 2017
La Valaisanne Cyrielle Formaz, alias Meimuna, a remporté la consécration de meilleure "démo" dans la catégorie pop et de "Demo of the Year" au concours du festival M4Music qui s'est tenu à Lausanne et Zurich le week-end dernier.

Elle aime les insectes, Mozart, Led Zeppelin et emprunte son nom à une espèce de cigale, dont la symbolique mythologique l'a beaucoup inspirée.

Lors de la 20e édition du festival M4Music qui s'est tenue entre Lausanne et Zurich du 30 mars au 1er avril, la musicienne et chanteuse valaisanne Cyrielle Formaz a vu son projet solo consacrer "Demo of the Year" et remporter la catégorie pop du concours Demotape Clinic qui révèle la relève des musiques actuelles helvétiques.

Une victoire qui rapporte 5000 francs à la jeune femme qui s'est échappé de son groupe rock Macaô et qu'elle investira dans "une guitare peut-être et un petit micro". La distinction lui vaudra aussi une présence sur la compilation "The Best of Demotape Clinic" que produira M4Music et qui se verra distribuée aux professionnels et décideurs de la scène musicale suisse.

olhor

Publié

Les autres lauréats de la Demotape Clinic

Cette année aussi, la Demotape Clinic pour les musiciens de la génération montante a tenu le public en haleine du début à la fin.

Outre Meimuna de Choëx qui a remporté le «Demo of the Year 2017» et le prix de la catégorie Pop, les autres vainqueurs sont Verveine de Vevey, qui s'est vu attribuer le prix de la catégorie Electronic, Dirty Sound Magnet de Fribourg qui a gagné le prix de la catégorie Rock, et, enfin, Zola de Bâle qui s'est vu décerner le prix de la catégorie Urban.

6500 amateurs de musique ont fêté les 20 ans de m4music

Pendant les trois jours de festival, environ 6500 amateurs de musique et 1000 spécialistes de la musique ont assisté aux quelque 100 manifestations du festival de musique pop m4music.

Pas moins de 50 groupes, dont 30 de Suisse, se sont produits à Lausanne, en direct depuis le studio 15 de la RTS sur Couleur 3, ainsi qu'à Zurich, sur les cinq scènes du Schiffbau et des clubs Moods et Exil.

Les concerts de Alma, Fai Baba, Loyle Carner, Muthoni Drummer Queen, Oddisee & Good Compny, S.O.S. (Dawill & Nativ) et Young Fathers constituaient les événements phares du volet musical.