Modifié

Un label genevois fait un buzz mondial grâce à la réédition d'un disque obscur

La musicienne japonaise Midori Takada. [Courtesy Mental Groove Records.]
La thématique surprise / La thématique / 7 min. / le 10 avril 2017
Paru en 1983 chez RCA, l'album "Through The Looking Glass" de la musicienne japonaise Midori Takada vient d'être réédité en vinyle, grâce aux efforts conjoints de Palto Flats et du label genevois WRWTFWW (We release whatever the fuck we want).

Le label genevois We Release Whatever the Fuck We Want, (littéralement "on publie ce qu’on veut bordel"), fait parler de lui grâce à le réédition en vinyle de l'album "Through The Looking Glass", longtemps introuvable, de la musicienne et percussionniste japonaise Midori Takada.

Premier album de Midori Takada, l'album est considéré comme un chef d'oeuvre de musique minimaliste et ambient, un des "rares artéfacts de la musique japonaise des années '80", note le magazine Dazed and Confused. Avant cette réédition, l'album se vendait en ligne pour la somme de 750 dollars.

Exposition mondiale

En avril 2017 le petit label genevois fait parler de lui dans le monde entier, plus précisément dans le monde anglo-saxon et nippon: le quotidien the Guardian, Pitchfork ou encore le magazine Dazed and Confused s’emballent. WRWTFWW (We Release Whatever the Fuck We Want) a été créé en octobre 2013 par un monstre à deux têtes: Olivier Ducret, ex-patron du label électro Mental Groove, et Stéphane Armleder.

"C’est un label qui marche aux coups de cœur, on sort des disques sans vraiment se soucier du potentiel mercantile ou de savoir si ça va plaire au gens. Parfois ça plaît, parfois ça plaît pas", déclare Stéphane Armleder au micro de la RTS.

Olivier Ducret, qui est une sorte d’Indiana Jones de la musique difficile d’accès et difficile à trouver, a fait des recherches pour retrouver Midori Takada et les ayants droit de l'album. On a fait connaissance avec ces gens-là, ça s’est très bien passé et la réédition est arrivée au mois de mars 2017.

Stéphane Armleder

La prochaine réédition du label We Release Whatever the Fuck We Want sera la bande originale de "Ghost in the shell", de Kenji Kawai, l’adaptation du manga par Mamoru Oshii en 1995. Elle sera disponible en vinyle le 2 juin.

Chrystelle André/Miruna Coca-Cozma

A l'heure de la publication de cet article, l'album "Through The Looking Glass" est épuisé.

Publié Modifié