Après des débuts comme bassiste et chanteur dans des groupes grunge et punk, le Berlinois Jan Blomqvist expérimente ses propres compositions électroniques minimalistes où il chante de façon rêveuse.
En solo d'abord, puis au sein d'un quartet dès 2011, Blomqvist publie plusieurs EP avant un premier album paru l'an dernier, "Remote Control", qui le propulse internationalement sous le feu des projecteurs. Un disque qui comporte notamment un remix de la chanson "Dancing People Are Never Wrong" du groupe suisse The Bianca Story parmi un répertoire aux sonorités mélancoliques et au mélodies electro-pop euphoriques.
Ce Berlinois apporte en tout cas un supplément d’âme chaleureux à la froideur habituelle des scènes électroniques. Si Blomqvist n'aime pas le terme d'inventeur des concerts techno, il concède à la RTS avoir "amené du rock et des instruments en live sur les pistes de danse d'une scène berlinoise très portée à ses débuts sur la techno minimale".
Olivier Horner
>> A lire aussi : Le festival Electron à Genève présente son "édition de la dernière chance"
Jan Blomqvist & Band en concert, Electron Festival, Genève, je 13 avril.
La musique électronique traverse-t-elle une mauvaise passe en Suisse?
Le système des subventions et les cachets élevés des artistes alourdissent une scène pourtant en pleine effervescence musicale. Table ronde dans "pl3in le poste" avec le DJ Mandrax, Yan Roschi de La Gravière et Jérôme Soudan d'Electron Festival.