Lors de la descente d'avion du célèbre groupe de rock'n'roll, ce ne sont que les canons à eau de la police qui peuvent arrêter l'excitation des fans. L'euphorie se déplace ensuite vers le Hallenstadion. Au début, les 12'000 spectateurs sont plutôt calmes. Mais rapidement, les inhibitions des fans tombent et ils prennent d'assaut la scène.
Des chaises qui volent en éclats
Les chaises pliantes – bien disposées en rang – sont rapidement un obstacle pour le public. Après le concert d'une demi-heure, il n’en reste plus grand-chose. Et l'intervention de la police provoque une émeute.
Partout en Suisse, l'indignation est grande. Qu'elles aient été pliées ou découpées en morceaux, l'image de ces chaises en pagaille est le symbole d'un fossé des générations, empreint de violence.
Le début de la révolte de la jeunesse en Suisse
Les émeutes ayant suivi le bref concert des Stones, ainsi que la très grande présence policière, sont considérées comme le début de la révolte de la jeunesse en Suisse, donnant un avant-goût du désordre de 1968.
C'est ainsi qu'il y a 50 ans, des chaises pliantes ont contribué à ce qu'un concert des Rolling Stones entre dans les livres d’histoire.
Stéphanie Jaquet/hof