Née dans un milieu défavorisé, Ella Fitzgerald n’a pas eu une enfance tranquille. Ses parents se séparent assez vite. En 1932, sa mère meurt tragiquement dans un accident de voiture, la laissant orpheline et sans ressources. Mais cette maman folle de musique aura quand même le temps de lui apprendre le répertoire entier des Boswell Sisters, trois soeurs extraordinaires issues de La Nouvelle-Orléans, qui furent les premières influences de la toute jeune Ella.
"Ce n'est pas d'où vous venez qui compte, mais où vous allez"
Ella Fitzgerald
En 1934, elle s'inscrit à un concours amateur de jeunes talents, sur la scène de l’Apollo de Harlem à New York (Amateur Night Show). Elle envisage d'abord de danser. Mais sur scène, elle interprète en tremblant "The Object of My Affection", une chanson de 1934 des Boswell Sisters, et remporte à 17 ans une victoire incontestée.
La chance lui sourit doublement ce jour-là: le grand saxophoniste et arrangeur Benny Carter l’entend et la recommande au batteur Chick Webb, qui tenait alors le haut du pavé à Harlem. Si "Gentleman Chick" n'est pas tout de suite convaincu par la jeune fille, il choisit ensuite de l'embaucher après une prestation convaincante et l'adopte.
Lorsque Chick Webb décède prématurément en 1939, Ella reprendra la direction de l’un des meilleurs orchestres de jazz du moment, sans aucune préparation et avec un enthousiasme qui lui permettra de faire survivre l’orchestre et sa vingtaine d’instrumentistes pendant trois ans. Sa carrière est lancée.