Réalisée en collaboration avec les membres restants du groupe, l'exposition intitulée "The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains" revient sur la façon dont Pink Floyd a représenté le mouvement psychédélique, conciliant musique d'avant-garde avec succès de masse.
Des cochons, des moutons volants, une poupée gonflable géante représentant un directeur d'école avec son bâton menaçant, une réplique de Battersea Power station ou l'usine célébrissime aux quatre cheminées. Il n'y a pas que les riffs qui sont immédiatement reconnaissables chez Pink Floyd, il y aussi des images, des pochettes d'albums, des mises en scène et même un film.
Rétrospective d'une esthétique fascinante
L'exposition invite à explorer cet univers fascinant et intrigant à travers 350 instruments, posters, dessins, notes manuscrites et autres objets symboliques qui ont accompagné le groupe depuis les années 60 et qui mettent en avant leur penchant pour l'expérimentation musicale et scénique.
Pink Floyd a marqué la deuxième partie du 20e siècle, pour avoir repoussé les frontières de la musique, sur le plan technologique, mais aussi pour avoir développé l'aspect théâtral lors de concerts, ce qui n'avait jamais été fait auparavant…
Pink Floyd est surtout connu du grand public pour ces deux albums légendaires: "The Dark Side of the Moon", en 1973, et "The Wall" publié quatre ans plus tard. Le groupe est alors à son apogée artistique.
L'histoire d'une formation légendaire
Mais Pink Floyd, c'est aussi l'histoire d'une absence: celle de son fondateur, Syd Barrett, génie précurseur, contraint très tôt de quitter le groupe en raison de troubles psychiques, et auquel l'exposition consacre une large place. Il sera remplacé par son ami guitariste David Gilmour, mais le groupe mettra du temps à trouver un nouvel équilibre.
Les années 1980 seront marquées par de fortes tensions au sein de la formation, conduisant à sa désagrégation progressive. Mais il semble que les rancoeurs se soient atténuées depuis. Les trois membres restants ont d'ailleurs collaboré à l'exposition.
Catherine Ilic/ld
"The Pink Floyd Exhibition: Their Mortal Remains", Victoria and Albert Museum, Londres, jusqu'au 1er octobre 2017.