Modifié

La Suisse rate sa qualification pour la finale de l'Eurovision de la chanson

La chanteuse Miruna Manescua, du groupe bernois Timebelle, durant les répétitions de la demi-finale de l'Eurovision à Kiev, le 10 mai 2017. [(AP Photo/Efrem Lukatsky)]
La chanteuse Miruna Manescua, du groupe bernois Timebelle, durant les répétitions de la demi-finale de l'Eurovision à Kiev, le 10 mai 2017. - [(AP Photo/Efrem Lukatsky)]
La Suisse, représentée par le groupe Timebelle, n'a pas réussi jeudi soir à se qualifier pour la finale de la 62e édition de l'Eurovision de la chanson, qui se déroule jusqu'au 13 mai à Kiev, en Ukraine.

Le groupe bernois Timebelle, emmené par la chanteuse roumaine Miruna Manescu, son mari Emanuel Daniel Andriescu et le Suisse Samuel Forster n'ont pas réussi à se qualifier avec leur chanson "Appolo" pour la finale de l'Eurovision qui se tiendra samedi.

Timebelle a tenté en vain de rejoindre les 10 pays qui se sont déjà qualifiés mardi au terme de la première demi-finale de ce 62e Eurovision Song contest. Pour rappel, 36 pays étaient en lice pour 20 places.

Les dix pays qui ont remporté les suffrages du jury et du public lors de la deuxième demi-finale diffusée jeudi soir sont la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, le Danemark, Israël, la Roumanie, la Norvège, les Pays-Bas et l'Autriche.

La Suisse est le dernier pays à être parvenu à remporter l’Eurovision avec une chanson en français grâce à Céline Dion en 1988. Depuis la mise en place des demi-finales en 2004, le pays ne s’est qualifié qu’à quatre reprises. Lors des dix dernières éditions, la Suisse n'a réussi à se hisser que deux fois en finale: en 2011 grâce à Anna Rossinelli et en 2014 avec Sebalter.

Espoirs déçus

L'espoir était pourtant de mise parmi les animateurs romands Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner, qui pensaient que la belle et forte mélodie d'"Appolo" devrait séduire, malgré une mise en scène imaginée pour le concours "de style meringue, tout dans le jaune et rose, un peu kitsch".

Selon eux la chanson était nettement mieux mise en valeur lors de la sélection suisse. La chanteuse Miruna Manescu est cette fois "moins souriante sur scène et davantage dans la retenue".

>> A voir: Le pronostic des animateurs de la RTS :

Pour les animateurs romands la Suisse a une chance d'arriver en finale
Pour les animateurs romands la Suisse a une chance d'arriver en finale / RTSculture / 3 min. / le 11 mai 2017

Olivier Horner/mcc

Publié Modifié

La saga Eurovision

Jean-Marc Richard et Nicolas Tanner viennent par ailleurs de cosigner avec Mary Clapasson "La saga Eurovision" (éditions Favre), où ils se replongent dans six décennies de musique, 1400 chansons, 180 millions de téléspectateurs en moyenne, une cinquantaine de pays participants avec force anecdotes et interviews inédites de chanteurs, compositeurs, producteurs.

Ils y tordent aussi notamment le cou à l'image ringarde du concours, défendant l'idée que l'Eurovision incarne l'Europe de la paix et de la rencontre bien qu'il soit, derrière la musique et la fête (surtout pour les pays de l'Est), une caisse de résonance des tensions géopolitiques..