Vous pourriez chanter la musique de votre jeu favori, à coups sûrs. Cette musique a au moins deux rôles: donner une ambiance au jeu, comme dans n'importe quel film, et fournir des balises en fonction de l'action et du scénario.
Le Hallenstadion de Zurich accueillait, samedi 13 mai, un concert entier dédié à la musique du jeu "Final Fantasy". Au Royaume-Uni un label réédite des bandes-son de classiques du jeux vidéo sur vinyle. La musique des jeux vidéo est aujourd'hui bien plus qu'un simple environnement sonore et s'impose désormais comme un art proche de la musique de film.
Une musique à deux fonctions
Pour son nouveau jeu "Oniri Island" conçu par les studios Tourmaline, la conceptrice Marion Bareil propose une intrigue pour les enfants qui se joue à deux sur une tablette. Musique et son ont "à la fois une fonction immersive et fonctionnelle". Les sons et musiques informent les joueurs. Le jeu se déroule comme une histoire baignée dans un univers sonore qui sert la narration.
Du "ping" basique des premiers jeux de ping-pong aux musiques dignes de grandes productions cinématographiques, le chemin a été long et suit l'évolution des capacités des machines.
Musique et jeu, construction d'un univers
Pour les jeunes compositeurs, qu'ils soient indépendants, comme Dario Galizia, ou dans un collectif de compositeurs comme Jean-Valdo Galland, le défi est de réussir à illustrer un jeu avec la musique, de calquer la musique au projet. Parfois, la musique composée change l'idée initiale du jeu.
La musique est généralement composée par une petite équipe de développeurs, sur un simple ordinateur. Mais si le budget le permet, les compositeurs peuvent travailler avec un orchestre symphonique et un chef d'orchestre, dans un studio de renom, assorti d'un preneur de son qui connaît la réalisation de ce genre de produit.
Ivor Malherbe/ld