Les chansons pop sont devenues de plus en plus répétitives

Rihanna lors des MTV Video Music Awards à New York, le 28 août 2016. [Lucas Jackson]
Rihanna lors des MTV Video Music Awards à New York, le 28 août 2016. - [Lucas Jackson]
Colin Morris a étudié 15'000 chansons du Billboard Hot 100, le classement des titres les plus vendus aux États-Unis chaque semaine, pour déterminer si au fil des ans les textes de la pop étaient devenus plus répétitifs.

Si Collin Morris s'est posé la question de la répétition des paroles dans les morceaux pop, c'est pour tester l'hypothèse développée dans un article de 1977 par le génie des ordinateurs Donald Knuth.

Dans son article intitulé "De la complexité des chansons", ce dernier affirmait non sans humour que "nos ancêtres ont inventé le concept du refrain pour réduire la complexité des chansons et faciliter leur mémorisation". Donald Knuth rajoute, avec une bonne dose d'ironie: "plus tard, au cours du 20e siècle, l'avènement des drogues ont fait qu'on avait encore moins de mémoire".

L'algorithme qui analyse la répétition

Collin Morris a voulu connaître le fin mot de l'histoire. Il a décidé d'utiliser un algorithme du nom de Lempel Ziv afin d'étudier les textes des chansons. Lempel Ziv est un algorithme comme ceux utilisés pour compresser des fichiers et en faire des dossiers Zip ou RAR. Ce sont des algorithmes qui réduisent la taille des fichiers en repérant des motifs répétitifs dans leur structure.

En faisant passer les textes de chansons dans cet algorithme, Collin Morris s'est retrouvé avec une version compressée des morceaux, toutes les répétitions ayant été enlevées.

Les résultats

Après avoir analysé 15'000 titres, Collin Morris a découvert qu'en 1960, une chanson était en moyenne "compressible" à 47,5%. En 1980, l'âge d'or du disco, la moyenne est passé à 49,5%. En 2014, la moyenne est de 55%. Par ailleurs, de 1960 à 2015, les chansons faisant partir du top 10 ont systématiquement été plus répétitives que les autres.

Donc oui, les chansons deviennent de plus en plus répétitives, surtout si on veut qu'elles se vendent. Du rap de Jay Z à la country de Tim Mac Graw, en passant à la pop rock d'Avril Lavigne et Fall Out Boy et même Coldplay, tous les genres sont représentés. Mais la championne toutes catégories est Rihanna.

Dynamike/ld

>> À lire: l'article de Collin Morris, "Are Pop Lyrics Getting More Repetitive?"

Publié Modifié