Publié

Les ciné-concerts se multiplient dans les festivals romands

Le groupe Zenzile lors d'un ciné-concert. [Yokanta / DR - Fred Lombard]
Ciné-concert, forme en mouvement / Magnétique / 12 min. / le 29 mai 2017
Les projections de films accompagnées de musique jouée en direct se multiplient sur les scènes romandes, comme bientôt aux festivals Les Athénéennes à Genève et Sine Nomine à Lausanne. Décryptage d'une tendance.

Dans la catégorie des ciné-concerts, dont la tendance est notamment à la hausse sur les scènes et festivals romand, il faut distinguer deux types de spectacles.

D’un côté les spectacles où un film est projeté et en même temps sa musique originale jouée, comme l'a fait par exemple l’Orchestre de la Suisse romande avec le "Seigneur des anneaux". Et de l’autre, des propositions où des musiciens imaginent une nouvelle bande sonore originale pour un film. Ainsi de la performance de l'Américain Marc Ribot, l’un des meilleurs guitaristes du monde et qui a joué avec Tom Waits, Bashung ou Elvis Costello, dans le cadre du festival Sine Nomine, le 10 juin prochain à Lausanne. Il y exécutera en direct une partition originale pour "The Docks of New York", un film de 1928.

Si proposer de la guitare électrique associée au cinéma dans un festival de quatuor, surprend, ce type de spectacle permet à Sine Nomine d'essayer d'attirer un public plus large. Ce qu'admet volontiers Jean Prévost, le directeur de la manifestation. Avant de préciser qu’il a invité Marc Ribot aux Jardins Musicaux de Cernier en 2012, qu'il y a donné un magnifique concert et qu’il voulait le réinviter et que "The Docks of New York" est un film splendide. C’est donc une programmation choisie et pas un du tout un vulgaire produit d’appel.

Aux Athénéennes à Genève, dont la 7e édition débute jeudi et qui programme des ciné-concerts depuis ses débuts, on estime que le public qui vient à ces événements est plus jeune et plus familial surtout.Valentin Peiry, l’un des programmateurs de ce festival de musique classique, jazz et créations, pense qu'il y a peut-être plus de facilité à faire écouter de la musique expérimentale ou un peu difficile si on peut attirer ses amis ou ses enfants en leur promettant un film en même temps.

Les Athénéennes proposent trois ciné-concerts cette année: un long métrage de Buster Keaton, "Les Trois Âges" avec une musique de Pierre Mancinelli, Lucas Buclin et David Marteau, un documentaire expérimental sur le changement climatique, "Clim8", dont le suisse Goodbye Ivan a composé la musique et qu’il vient jouer en direct, mais aussi des courts-métrages de Hans Richter – du cinéma expérimental des années 1920 – avec une musique du programmateur Valentin Peiry qui est aussi pianiste et compositeur et de l’artiste électronique POL.

Clim8 Trailer from Katherin Machalek on Vimeo.

Généralisation des ciné-concerts

Selon Philippe Pellaud, programmateur musical du festival de la Bâtie à Genève, il y a bien eu une généralisation des ciné-concerts ces dernières années. Il reçoit ainsi de nombreuses propositions du genre chaque année et en programme un certain nombre. En septembre prochain, le compositeur Angelo Badalamenti et le réalisateur-compositeur David Lynch seront ainsi à l'honneur avec la recréation d'un spectacle autour de Julee Cruise, dont le timbre diaphane hantait en 1989 "Falling", le générique de la série "Twin Peaks" dont Lynch vient de dévoiler la troisième saison.

Dans "Industrial Symphony No. 1" toutefois, un groupe polonais recréera non pas la bande-son d’un film mais la musique d’un spectacle d’un cinéaste.

Benoît Perrier avec olhor

Les Athénéennes, Genève, 1er au 9 juin.

Festival Sine Nomine, Lausanne, 8 au 11 juin.

La Bâtie Festival, Genève, Genève, 1er au 16 septembre.

Publié