Roger Waters, leader de Pink Floyd, brise 25 ans de silence discographique

La couverture du nouveau disque de Roger Waters. [keystone - Columbia Records via AP)]
Roger Waters, leader de Pink Floyd, sort un nouveau disque après 25 ans de silence / Le Journal du matin / 2 min. / le 1 juin 2017
Libéré de l'ombre de son passé, Roger Waters, la tête pensante du groupe de rock britannique mythique Pink Floyd, publie ce vendredi un nouvel album après vingt-cinq ans de silence: "Is This the Life we Really Want?".

Depuis les caves londoniennes en 1965, dans une vague psychédélique qui abuse des substances psychotropes, Roger Waters va faire de Pink Floyd un des plus grands groupes de rock au monde. Avec quelque 250 millions de disques écoulés, des pierres angulaires dans l'histoire de la musique électrique: "The Dark Side of the Moon", "Wish You Were Here", "Animals" et "The Wall".

Indéniable directeur artistique derrière ces concept-albums, Roger Waters réclame dès 1985 l'utilisation exclusive du nom Pink Floyd. Et en véritable Napoléon, il se battra vingt ans durant en clamant: Pink Floyd. c'est moi! Il n'aura pas gain de cause. Les trois autres membres du groupe continueront sans lui - et avec succès - sous la même raison sociale. 

Nigel Godrich à la production

L'histoire du rock montre que les plus grandes oeuvres sont souvent le résultat d'egos qui s'affrontent au sein d'un groupe. De la rivalité entre Lennon et McCartney, Jagger et Richards naît une musique qui dépasse de loin leurs efforts en solo.

Roger Waters a trouvé dans le producteur Nigel Godrich (responsable du son de Radiohead) un contradicteur efficace, qui affirme que les disques solos de Roger Waters sont tout simplement inécoutables. Pour "Is This the Life we Really Want?", ils ont eu à coeur de changer cela, au lieu de courir derrière le fantôme d'une gloire passée.

>> A voir: Une exposition rétrospective célèbre les 50 ans de Pink Floyd à Londres :

Exposition sur Pink Floyd au Victoria and Albert Museum de Londres
Exposition sur Pink Floyd au Victoria and Albert Museum de Londres / 19h30 / 2 min. / le 12 mai 2017

Alain Croubalian/olhor

Publié Modifié