Modifié

Shimon, le premier robot musicien capable d'improviser

Le robot Shimon, créé par Gil Weinberg au Centre Georgia Tech. [Georgia Tech]
Le robot Shimon, créé par Gil Weinberg au Centre Georgia Tech. - [Georgia Tech]
Grâce à une base de données de plus de 5000 chansons, deux millions de motifs, de riffs et de petits passages, le robot Shimon compose ses propres musiques, en réunissant des outils d’analyse reposant sur le deep learning.

Le premier robot musicien est né. Il s'appelle Shimon et il est auteur-compositeur-interprète de marimba.

Ses quatre bras montés sur un rail tapent frénétiquement et sa tête bat la mesure. Quand Shimon est lancé, plus rien ne l'arrête. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, un instrument complexe pour les humains puisqu'il demande de manier quatre baguettes avec deux mains seulement.

>> A voir: la chronique dans "Réveil à 3" :

Shimon est un robot musicien, joueur de marimba.
Shimon est un robot musicien, joueur de marimba. / Réveil à 3 / 2 min. / le 20 juin 2017

Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. Avec ses réseaux neuronaux artificiels, il est capable d'écrire ses propres chansons.

>>La première musique composée par le robot Shimon:

Comme tout les compositeurs humains, le petit musicien mécanique a ses propres influences musicales, provenant essentiellement de la musique classique et du jazz. Il puise dans une base de donnée de 5'000 chansons et plusieurs milliers de fragments de musique.

Avant de se mettre aux partitions et d'apprendre à composer, ce robot était d'abord une bête de scène. Son créateur et directeur du Centre Georgia Tech pour la musique électronique, Gil Weinberg, l'a développé pour jouer en compagnie d'autres humains.

Il se faisait des "boeufs" avec des guitaristes ou des saxophonistes, mais il est très doué en impro. Son algorithme lui permet de jouer des mélodies différentes des autres musiciens tout en s'inspirant d'eux. Selon les chercheurs, c'est la première fois qu'un robot utilise le deep learning (lire encadré), l'apprentissage artificiel pour créer de la musique.

Les musiciens ont du souci à se faire. En tous cas David Cope, l'un des pionniers de "l'intelligence musicienne", en est persuadé. Les robots seront de plus en plus utilisés dans la musique aussi pour frôler la perfection.

Zoé Decker/mcc

Publié Modifié

Qu'est-ce que le deep learning

Le "deep learning" est une méthode d'apprentissage permettant à un programme informatique de reconnaître le contenu d'une image, d'un son ou de comprendre le langage parlé.

Le programme apprend en quelque sorte à représenter le monde qui nous entoure, soit la façon dont l’ordinateur va exprimer la parole ou l'image.