Le premier robot musicien est né. Il s'appelle Shimon et il est auteur-compositeur-interprète de marimba.
Ses quatre bras montés sur un rail tapent frénétiquement et sa tête bat la mesure. Quand Shimon est lancé, plus rien ne l'arrête. Il joue du marimba, ce xylophone africain à résonateurs, un instrument complexe pour les humains puisqu'il demande de manier quatre baguettes avec deux mains seulement.
Mais surtout, le robot fabriqué par le Centre Georgia Tech pour la technologie musicale est un compositeur original. Avec ses réseaux neuronaux artificiels, il est capable d'écrire ses propres chansons.
>>La première musique composée par le robot Shimon:
Comme tout les compositeurs humains, le petit musicien mécanique a ses propres influences musicales, provenant essentiellement de la musique classique et du jazz. Il puise dans une base de donnée de 5'000 chansons et plusieurs milliers de fragments de musique.
Avant de se mettre aux partitions et d'apprendre à composer, ce robot était d'abord une bête de scène. Son créateur et directeur du Centre Georgia Tech pour la musique électronique, Gil Weinberg, l'a développé pour jouer en compagnie d'autres humains.
Il se faisait des "boeufs" avec des guitaristes ou des saxophonistes, mais il est très doué en impro. Son algorithme lui permet de jouer des mélodies différentes des autres musiciens tout en s'inspirant d'eux. Selon les chercheurs, c'est la première fois qu'un robot utilise le deep learning (lire encadré), l'apprentissage artificiel pour créer de la musique.
Les musiciens ont du souci à se faire. En tous cas David Cope, l'un des pionniers de "l'intelligence musicienne", en est persuadé. Les robots seront de plus en plus utilisés dans la musique aussi pour frôler la perfection.
Zoé Decker/mcc
Qu'est-ce que le deep learning
Le "deep learning" est une méthode d'apprentissage permettant à un programme informatique de reconnaître le contenu d'une image, d'un son ou de comprendre le langage parlé.
Le programme apprend en quelque sorte à représenter le monde qui nous entoure, soit la façon dont l’ordinateur va exprimer la parole ou l'image.