Quelque 1900 musiciens, 165 concerts et 40 scènes à Lausanne et des célébrations conséquentes à Yverdon et Fribourg notamment, le 21 juin, jour du solstice d'été. Chaque année, la Fête de la musique prend davantage d'ampleur en Suisse romande.
Une surenchère musicale dont le canton de Genève s'est faite la championne romande et helvétique tout styles confondus ces dernières années en proposant une manifestation déclinée sur trois jours. Même si, comme partout, l'esprit originel sauvage et spontané du "Faites de la musique!" s'y est quelque peu émoussé au profit d'événements minutieusement rôdés sur le plan organisationnel.
Au bout du lac, la 26e Fête de la musique battra ainsi son plein du 23 au 25 juin avec plus de 750 concerts et spectacles de danse gratuits répartis sur 31 scènes en ville ainsi que dans sept communes. Tandis qu'à Neuchâtel, entre autres, plus de 40 groupes, formations et DJ's se produiront les 23 et 24 juin pour cette 16e édition (voir encadré).
Sélection genevoise de temps forts du vendredi, soir d'ouverture des festivités
- Concert de trente pianos à l'enseigne de Big Boxing Piano, une performance contemporaine pour le lancement officiel de la Fête de la musique (Alhambra, ve 23 à 19h).
- Le pianiste jazz Leo Tardin en solo (Alhambra, ve 23 à 20h15).
- Camerata du Léman puis le Vision String Quartet, vainqueur du 71e concours de Genève (Bastions, ve 23 à 20h30 puis 22h).
- Le rock sans guitares mais avec force basses des Genevois de Gros Oiseau (Place des Grottes, ve 23 à 19h).
- L'afrobeat déjanté du collectif Professor Wouassa (La Butte, Plan-les-Ouates, ve 23 à 21h30).
Olivier Horner
Espace 2 sera en direct de la Fête de la musique à Genève du 23 au 25 juin et retransmettra en direct plusieurs concerts.
En replay de l'émission "Sur mesure" sur RTSDeux, retrouvez les concerts diffusés durant "La nuit de l'opéra" à l'occasion de la Fête de la musique.
Deux propositions inaugurales à Neuchâtel
Deux suggestions de concert vendredi soir à Neuchâtel qui, comme La Chaux-de-Fonds notamment, fête la musique les 23 et 24 juin.
- Le rock explosif de The Black Academy, qui s'est produit le week-end dernier à Festi'Neuch (Grande scène, ve 23 à 21h30).
- Le DJ Ayo Wa, dont l'afroboogie réjouit généralement jusqu'au bout de la nuit (Bar King, dès 22h30).